mardi, mars 26

Clôture de la 8ème édition du Dialogue de haut niveau franco-chinois

Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance, a co-présidé ce 13 décembre 2021 avec Hu Chunhua, vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, la 8e édition du Dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois.

Lors de ce dialogue, Bruno Le Maire et Hu Chunhua ont réuni plusieurs représentants des deux pays dans les domaines économiques et financiers, afin de faire le point sur l’ensemble de la relation économique et financière, et d’échanger sur la mise en oeuvre du plan d’action franco-chinois adopté par les présidents en novembre 2019.

Le dialogue a été marqué par la signature d’un accord sur l’application du principe du « zonage » au bénéfice de la France, par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, et les deux ministres chinois concernés.

Cet accord bilatéral permettra de préserver les exportations françaises de produits porcins vers la Chine à partir des zones indemnes, si un cas de peste porcine africaine (PPA) venait à être déclaré en France.

Au cours du dialogue, Bruno Le Maire a rappelé l’importance de la levée des barrières injustifiées à l’accès au marché et de la protection de la propriété intellectuelle, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’agro-alimentaire, de la finance ou encore des cosmétiques.

A quelques semaines du lancement de la présidence française de l’Union européenne, Bruno Le Maire et Hu Chunhua ont également échangé sur les défis économiques mondiaux. Ils sont revenus sur les engagements pris lors de la COP26 et Bruno Le Maire a appelé à des engagements plus ambitieux s’agissant de la fin de l’utilisation et du financement du charbon.

Bruno Le Maire et Hu Chunhua ont également discuté de la mise en oeuvre du Cadre Commun de traitement de la dette des pays les plus pauvres agréé en 2020 par les pays du G20 et du Club de Paris. Bruno Le Maire a appelé à la mobilisation des pays créanciers dont la Chine afin de répondre rapidement aux besoins des pays demandant un traitement de leur dette.

Enfin, Bruno Le Maire et Hu Chunhua ont échangé sur le commerce mondial. Le Ministre a rappelé l’attachement de la France et de l’Union européenne aux conditions de concurrence équitable, et a demandé davantage d’engagement de la Chine dans ce domaine, malgré le report de la conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce du fait des conditions sanitaires.

En marge du dialogue, plusieurs dirigeants d’entreprises françaises et chinoises (réunies au sein du « Conseil d’entreprises franco-chinoises ») ont échangé sur les perspectives de reprise économique mondiale et des enjeux de décarbonation.

Bruno Le Maire a déclaré que «ce dialogue a permis de faire un point d’étape sur la mise en oeuvre de la feuille de route agréée entre le président Xi et le président Macron, en novembre 2019, notamment dans le domaine de la coopération agricole, de l’aéronautique ou dans le nucléaire civil sur lequel nous avons des projets de contrat extrêmement importants. Une des principales conclusions de ce dialogue est l’accord trouvé sur le zonage en cas de peste porcine africaine. Cet accord est extrêmement positif pour nos producteurs de porcs. La relation franco-chinoise n’est pas uniquement une relation de dialogue, c’est aussi une relation de décision.»

Quelques heures avant cette réunion, le porte-parole du ministère chinoise des affaires étrangères, Wang Wenbin, a indiqué que «le dialogue mettra en œuvre les consensus atteints par les chefs d’Etat des deux pays dans les domaines économique et financier».

Créé en 2013, le Dialogue économique et financier de haut niveau Chine-France sert de plate-forme importante pour la communication et la coordination des politiques sur les questions essentielles dans les secteurs économique et financier.

«Le dialogue a joué un rôle positif dans l’approfondissement de la coopération bilatérale pragmatique, le renforcement de la communication et de la coordination sur les grandes questions économiques et financières internationales, et la promotion du développement du partenariat stratégique global Chine-France», selon Wang Wenbin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *