mercredi, avril 3

Coronavirus: absence de mesures spécifiques dans le projet de communiqué du G7

Les pays du G7 préparent un communiqué sur la réponse à apporter à l’impact sanitaire, économique et social de l’épidémie de coronavirus sans spécifier de nouvelles dépenses publiques ou à une action coordonnée des banques centrales.

D’après l’agence de presse britannique, Reuters, citant un représentant du G7, le communiqué devrait être publié ce 3 ou 4 mars.

Les sept plus grandes puissances économiques mondiales vont promettre d’œuvrer conjointement pour limiter les dégâts causés par la propagation de l’épidémie, a indiqué cette source à l’agence britannique.

La source a précisé que la formulation du communiqué pourrait évoluer car les discussions se poursuivaient. Cependant, le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) a déclaré le 2 mars que le G7 prendra les mesures nécessaires pour stabiliser les marchés secoués par la crise sanitaire mondiale.

En effet, les marchés sont alimentés par les spéculations sur une possible intervention coordonnées de politique monétaire en faisant écho aux propos du président de la Réserve fédérale américaine (Fed).

De son côté, l’Union européenne a réfléchit à des mesures susceptibles de protéger son économie des retombées du nouveau coronavirus, ont indiqué plusieurs de ses dirigeants.

Le ministre français de économie et des finances, Bruno Le Maire, a déclaré que l’impact de l’épidémie sur la croissance de l’économie française serait « beaucoup plus significatif » que sa première estimation.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *