jeudi, mars 28

Des classes thérapeutiques innovantes pour conduire le marché NMOSD en Chine

Le marché thérapeutique des troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) est hautement générique, les corticostéroïdes et les immunosuppresseurs représentant actuellement la plus grande partie des médicaments prescrits en Chine.

Le trouble du spectre de la neuromyélite optique est un trouble démyélinisant qui affecte principalement les yeux et la moelle épinière, mais peut affecter d’autres structures du système nerveux central.

Cependant, l’introduction de classes de thérapies plus innovantes et efficaces devrait entraîner une augmentation des ventes jusqu’en 2030 à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 20,9%, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Le dernier rapport de GlobalData, « Neuromyelitis Optica Spectrum Disorder: Opportunity Assessment and Forecast to 2030 », précise que cette croissance sera tirée par l’utilisation croissante des anticorps monoclonaux (mAb) et d’autres produits biologiques en tant que thérapies préventives, ainsi que par l’adoption croissante des biosimilaires .

Sarah Elsayed, analyste en neurologie chez GlobalData, a indiqué que « le virage prévu vers l’utilisation de nouveaux produits biologiques est le résultat des preuves cliniques émergentes de leur efficacité pour réduire les attaques NMOSD, associées aux récentes réformes des prix des médicaments menées par l’Administration nationale des produits médicaux de Chine, qui visent à augmenter le remboursement des médicaments biologiques innovants ».

L’experte a expliqué que la plupart des thérapies utilisées dans l’algorithme de traitement NMOSD actuel sont hors AMM, le manque d’approbation spécifique à une indication signifie que l’assurance médicale de base (IMC) du gouvernement chinois peut refuser de rembourser la plupart des thérapies, ce qui constitue une forte limitation pour l’utilisation des médecins.

Alors que quelques nouveaux mAb sont actuellement disponibles pour une utilisation hors indication dans certains hôpitaux urbains en Chine, leur utilisation est limitée aux cas graves et/ou aux paiements directs en raison de leurs prix élevés et du manque de remboursement par l’IMC.

Enspryng de Roche est actuellement le seul mAb approuvé en Chine pour une utilisation dans le NMOSD Anti-AQP4+, mais son adoption initiale et sa disponibilité dans les hôpitaux sont encore relativement faibles en raison du manque continu de couverture.

Sarah Elsayed a ajouté que « si Roche parvenait à un accord avec le gouvernement chinois et obtenait l’inclusion d’Enspryng dans la liste nationale des médicaments de remboursement (NRDL), cela stimulerait fortement l’adoption du médicament au cours des prochaines années. Notamment, les récentes réformes du NRDL chinois et les accords tarifaires révisés avec des sociétés pharmaceutiques étrangères ont eu un impact sur les prix des thérapies biologiques dans plusieurs autres indications telles que le cancer du sein et le lymphome de Hodgkin, ce qui a conduit les KOL à s’attendre à ce que le marché du NMOSD suive une voie similaire dans le futur proche. »

GlobalData anticipe que le lancement de biosimilaires et la poursuite des négociations tarifaires par les sociétés multinationales pour gagner l’inclusion dans le NRDL pourraient conduire à de nouvelles réductions de coûts, et donc ces traitements efficaces pourraient devenir plus accessibles aux patients.

Sarah Elsayed a souligné que « quelques biosimilaires nationaux devraient être lancés au milieu de la période de prévision pour Soliris (eculizumab), atteignant des ventes d’environ 182 millions de dollars d’ici 2030. La majorité des biosimilaires en Chine sont développés par des entreprises locales, ce qui signifie qu’ils probablement plus abordable et accessible pour les patients ».

GlobalData prévoit l’entrée de trois nouvelles thérapies biologiques du pipeline NMOSD à un stade avancé jusqu’en 2030. Dans l’ordre d’entrée, ces produits seront Uplizna de Mitsubishi Tanabe (inebilizumab), le telitacicept de RemeGen et Ultomiris d’Alexion (ravulizumab).

Le lancement prévu de ces agents du pipeline devrait coïncider avec l’utilisation croissante de nouveaux mAb et biosimilaires pour les patients NMOSD en Chine, ce qui stimulera la croissance du marché, atteignant des ventes totales estimées à 773 millions de dollars en 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *