jeudi, avril 18

Des experts agricoles chinois du projet mil forment les agriculteurs burkinabés

De notre partenaire Tinganews – Par Jérôme Kabore – Du 03 au 10 septembre se tient à Ouagadougou, un atelier de formation sur les techniques agricoles du mil au Burkina.

Cette formation a été organisée par le Projet d’assistance technique pour la démonstration de culture de mil au Burkina Faso dans le cadre du programme de coopération agricole Burkina Faso/République populaire de Chine.

Elle regroupe des techniciens venant de 09 régions du Burkina que sont la région du Sahel, du centre-nord, du centre, du centre-ouest, de la Boucle du Mouhoun, du centre-est, du Plateau central, du centre-sud, des Hauts-Bassins.

Pour la campagne 2020-2021, ce sont ces régions (sauf la région du Sahel, du centre-nord) qui ont été retenues pour la mise en place et la conduite de la démonstration.

L’objectif global de la formation est de contribuer à renforcer le secteur semencier du mil tout en assurant la mise en place d’un dispositif de vulgarisation des techniques de culture et de gestion performantes.

A la fin de la formation les participants devraient être capables de connaitre la théorie générale de la sélection du mil, maîtriser la production de semence de mil perlé et la gestion des nuisibles du mil et de l’eau dans les parcelles, de connaitre la culture chinoise, le modèle de production chinoise et de maîtriser l’utilisation des machines agricoles et les techniques d’entretien des techniques semencières du mil.

La cérémonie d’ouverture de cette formation a été co-présidée par Pascal Soubeiga, directeur général des productions végétales et Dr. Zhao Hanqing, Directeur général adjoint de CGCOC Agriculture Developpement LTD.

Dans son discours, l’expert chinois a d’abord rappelé que le projet mil est mis en œuvre depuis plus d’un an, avec le soutien du ministère burkinabé de l’Agriculture et de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina.

Depuis sa mise en œuvre des experts des deux pays ont travaillé ensemble pour obtenir des résultats satisfaisants.

Il a ensuite expliqué que l’introduction du mil perlé SUPERSOSAT s’est bien comportée, avec un énorme potentiel de rendement moyen de plus de 2 tonnes par hectare et la performance de certaines variétés chinoises de mil plantées dans le test était très attendue, en particulier dans les domaines du rendement élevé, de la résistance aux maladies, de l’anti-chute et de la fécondité à court terme, et le mil chinois avait une large marge de promotion au Burkina Faso.

Il s’est particulièrement réjoui de la présence des participants auxquels il a tenu à transmettre les chaleureuses salutations de Son Excellence Li Jian, ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina.

Pour qu’ils puissent apprendre quelque chose d’utile et bénéfique et pour qu’ils puissent réinvestir dès leur retour dans leurs régions respectives, les enseignants combineront des problèmes et des expériences spécifiques, des cours connexes, a précisé monsieur Zhao Hanqing.

En termes clairs, cette formation se concentrera sur la combinaison de la théorie et de la pratique, macro-complète et micro-spécifiques domaines.

Enfin, en ce qui concerne les constructions de points de démonstration, Dr Zhao Hanqing a fait remarquer que le projet a mis en place 7 points de démonstration dans tout le pays, la plantation de démonstration SUPERSOSTAT plus de 100 hectares, et les agriculteurs environnants ont formé un bon rôle de conduite.

A l’instar d’autres pays, le Burkina Faso, a été frappé par la covid-19. Mais cela n’a pas empêché le projet d’assistance technique pour la démonstration de culture de mil au Burkina Faso de continuer à travailler dans le strict respect des mesures barrières pour accompagner simultanément le développement global du pays des hommes intègres à travers la promotion de la production du mil.

Cela a réjoui Soubeiga Pascal, directeur général des productions végétales du ministère de l’agriculture du Burkina Faso. Il a félicité l’équipe du projet mil et remercié la République populaire de Chine pour cette assistance pour le développement de la culture du mil au Burkina.

Le travail que fait l’équipe du projet mil sur le terrain est très satisfaisant et répond au besoin des Burkinabè, a soutenu le directeur général, Pascal Soubeiga. Il a beaucoup apprécié le travail effectué par l’équipe du projet mil, car au niveau de la démarche les experts chinois mènent toujours la concertation permanente depuis le niveau central jusqu’au niveau régional.

Aussi investissent-ils dans le transfert des compétences pour faire en sorte que les Burkinabé maîtrisent toutes les techniques de production agricole. A en croire le Directeur général, Soubeiga, la coopération sino-burkinabé qui met l’accent sur le transfert de compétences permettant ainsi l’autonomisation des bénéficiaires, traduit bien l’adage chinois selon lequel, il faut apprendre à quelqu’un à pécher du poisson que de lui donner régulièrement poisson.

Il s’est réjoui du résultat auquel parvient le projet mil qui est de 3,4 tonnes à l’hectare au site de démonstration du Séguéré (Hauts-bassins) contre 800 kg à l’hectare, habituellement constatés

Pour mémoire le Projet d’Assistance Technique pour la Démonstration de Culture de Mil de Chine au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre de la coopération agricole établie suite à la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso. Il vise à long terme à contribuer à améliorer sensiblement les rendements du mil dans notre pays.

Le projet consiste entre autres à mettre en place une base de préparation de semences d’une superficie de 65 hectares à Loumbila , à implanter un centre de recherche sino-burkinabé sur le Mil en s’appuyant sur la dite base, à identifier 10 sites pour la culture et la démonstration de mil des variétés améliorées à haut rendement, de former le personnel burkinabé, et d’offrir le matériel agricole nécessaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *