jeudi, avril 25

Des progrès dans les négociations sino-américaines

La Chine et les Etats-Unis ont fait état de progrès importants à l’issue de négociations bilatérales à Washington.

A un mois de la fin de la trêve dans leur guerre commerciale, pouvant peser lourdement sur l’économie mondiale, Donald Trump a estimé que « d’énormes progrès » avaient été réalisés lors des discussions, les 30 et 31 janvier.

Le gouvernement chinois a lui aussi signalé vendredi des « avancées importantes ». Mais de nombreux points litigieux sont encore à régler pour enterrer définitivement la hache de guerre.

D’après un communiqué de la délégation chinoise, l’agence de presse Xinhua a évoqué des discussions « sincères, précises et fructueuses ». L’agence a aussi indiqué ce 1er février que Beijing avait accepté d’accroître ses importations de « produits agricoles américains, de produits énergétiques, de biens industriels manufacturés et en termes de services ».

Les deux parties « attachent une grande importance aux questions de protection de la propriété intellectuelle et de transfert de technologie et ont accepté de renforcer davantage la coopération », a-t-elle aussi précisé.

Malgré tout, la Maison Blanche a relevé qu’il restait encore « beaucoup de travail » et reste inflexible sur l’échéance, qui s’achève le 1er mars. Celle-ci représente pour Washington « une date limite ferme ».

Le négociateur en chef américain, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin se rendront mi-février en Chine pour la prochaine série de négociations, a indiqué Xinhua.

En revanche, la rencontre envisagée entre les deux présidents « dans un avenir proche » pour régler « certains des points les plus difficiles » n’est pas encore organisée, a indiqué le président américain.