D’ici 2030, la Chine devrait représenter 60% des nouveaux projets pétrochimiques lancés en Asie
L’Asie est en passe de dominer le paysage mondial des projets pétrochimiques, représentant près des deux tiers des projets dont la mise en service est prévue d’ici la fin de la décennie. La Chine devrait en représenter plus de 60%, selon GlobalData, une entreprise leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData, intitulé « Perspectives des projets de construction et d’expansion de nouvelles installations pétrochimiques par matières premières clés, région et stade de développement à l’horizon 2030 », révèle que sur environ 851 projets dont la mise en service est prévue en Asie d’ici 2030, parmi les 534 projets qui devraient être opérationnels en Chine, 519 sont de nouvelles constructions, tandis que les autres sont des projets d’expansion.
Bhargavi Gandham, analyste du secteur pétrolier et gazier chez GlobalData, a expliqué que « la Chine continue d’ajouter d’importants projets pétrochimiques en raison d’une croissance économique robuste, d’une demande croissante de la part de secteurs utilisateurs finaux tels que l’emballage, l’automobile, le médical et la construction, et d’investissements stratégiques visant à réduire la dépendance aux importations ».
Environ 76% des futures usines pétrochimiques en Chine devraient être en phase de construction et de mise en service. Les 24% restants seraient probablement en phase de pré-construction (étude de faisabilité, études d’ingénierie préliminaires et obtention des autorisations).
Le polypropylène devrait être le principal moteur des lancements de projets pétrochimiques en Chine d’ici 2030, représentant environ 9% du total des lancements sur la période 2025-2030. Tous ces projets sont des constructions neuves. Environ 70% d’entre eux sont en construction, tandis que les autres sont en phase de pré-construction.
Parmi les usines de polypropylène notables en construction dans le pays, on peut citer la « Fujian Yongrong New Materials Company Putian Polypropylene Plant 2 » et la « Fujian Yongrong New Materials Company Putian Polypropylene Plant 1 », d’une capacité respective de 1,1 million de tonnes par an (mtpa) et de 0,9 mtpa.
Les projets de polyéthylène devraient représenter environ 8% de tous les projets pétrochimiques lancés en Chine. Parmi ceux-ci, environ les trois quarts sont en construction, tandis que le reste est en phase de pré-construction (étude de faisabilité et obtention des autorisations). L’usine de polyéthylène « Zhejiang Petrochemical Daishan Polyethylene Plant 7 (Swing) » est un projet majeur de polyéthylène, dont le plan a été approuvé et qui devrait entrer en service en 2029 avec une capacité de 0,7 million de tonnes par an.
GlobalData identifie le propylène comme une autre matière première pétrochimique majeure, avec un nombre important de projets en cours de lancement dans le pays. Plus de la moitié des projets à venir sont en construction, tandis que les autres sont en phase de pré-construction (études de faisabilité et obtention des autorisations).
Parmi les projets notables, citons l’usine de propylène n° 2 de Shandong Yulong Petrochemical Longkou (2 millions de tonnes par an), l’usine de propylène n° 2 de Fujian Yongrong New Materials Company Putian (1,1 million de tonnes par an) et l’usine de propylène n° 2 de SABIC Fujian Petrochemical Zhangzhou (1,02 million de tonnes par an).


