jeudi, mars 28

Donald Trump donnera 45 jours au propriétaire de TikTok pour le vendre

Le président américain, Donald Trump, va donner 45 jours au groupe chinois ByteDance pour conclure la vente de l’application de vidéos TikTok à Microsoft MSFT.O, selon l’agence de presse Reuters, à partir de trois sources proches du dossier dimanche.

Les autorités américaines estiment que l’application est une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis en raison de l’accès aux données personnelles de ses utilisateurs qu’elle donne à ses propriétaires.

Le 31 juillet, Donald Trump avait déclaré vouloir interdire purement et simplement l’application aux Etats-Unis, refusant une vente à Microsoft.

Mais après un entretien entre le président américain et le PDG du groupe informatique, Satya Nadella, Microsoft a déclaré que les discussions en vue d’un rachat de TikTok à ByteDance se poursuivraient avec pour objectif de conclure un accord d’ici au 15 septembre.

Or Donald Trump a cédé à la pression de plusieurs de ses conseillers et de responsables du Parti républicain, qui estimaient qu’une interdiction totale de TikTok allait frustrer les 100 millions d’utilisateurs de l’application à trois mois de l’élection présidentielle américaine. De plus, cette interdiction n’a pas de cadre juridique, et aurait pu faire l’objet de multiples recours juridiques.

« Un accord gagnant-gagnant est en préparation », a déclaré sur les réseaux sociaux le sénateur républicain Lindsay Graham. D’ailleurs, les discussions entre Microsoft et ByteDance seront suivies par le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis, un organisme fédéral qui peut empêcher un accord au nom de la sécurité nationale.

Pour Microsoft rien n’est joué, car rien ne permet de garantir que la vente sera bel et bien conclue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *