Sélectionner une page

Amériques,Etats-Unis,MONDE

Donald Trump ordonne aux entreprises américaines de quitter la Chine

Le président américain Donald Trump a ordonné aux entreprises américaines implantées en Chine de se délocaliser. Cette nouvelle déclaration survient après que Beijing a annoncé son intention d’imposer de nouveaux droits de douanes sur 75 milliards de marchandises américaines.

Les récents tweets de Donald Trump promettent une escalade de tensions dans la guerre commerciale sino-américaine. Le président américain a publié le 23 août plusieurs déclarations Twitter pour inciter les entreprises américaines à fuir la Chine.

Il a souligné que les Etats-Unis n’avaient pas besoin de nouer des relations économiques avec la Chine. : «Nous n’avons pas besoin de la Chine et, franchement, on se porterait bien mieux sans eux», a écrit le locataire de la Maison Blanche. Il a aussi évoqué «les énormes sommes d’argent volées par la Chine aux Etats-Unis».

Mais il a surtout annoncé : «J’ordonne à nos merveilleux groupes américains de commencer immédiatement à chercher des alternatives à la Chine, y compris de rapatrier vos sociétés et de fabriquer vos produits aux Etats-Unis».

La Chine a annoncé des mesures de rétorsion après que Washington a appliqué des taxes douanières plus élevées à plus de 250 milliards de dollars (220 mds €) de produits chinois qui passent les frontières américaines.

Ainsi, le gouvernement chinois a décidé de sanctionner l’économie américaine en annonçant de nouveaux droits de douane sur plus 75 milliards (66 mds€) de marchandises américaines fin de semaine.

Suite à cela Donald Trump a exigé le départ de Chine des entreprises américaines, mais la Chambre de commerce américaine a lancé un appel au calme dans le guerre sino-américaine en soulignant que «40 ans de relations commerciales entre nos deux pays ont été pour l’essentiel productives, constructives et mutuellement bénéfiques».

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire