jeudi, avril 25

Donald Trump veut que la Chine rendre des comptes

Le président américain Donald Trump a évoqué la possibilité de demander à son homologue Xi Jinping de payer des milliards de dollars de réparations pour les dommages causés par le nouveau coronavirus, qui a fait son apparition dans la ville chinoise de Wuhan.

Ce dernier a déclaré le 27 avril que que « nous sommes mécontents de la Chine », car la maladie « aurait pu être arrêtée à la source et ne se serait pas répandue dans le monde entier ».

Lors d’un point presse, il a assuré qu’il y a « plusieurs moyens d’engager sa responsabilité, nous menons une enquête très sérieuse » à ce sujet. Une journaliste l’a ensuite interrogé sur un éditorial du magazine allemand Bild qui demandait à la Chine de verser 165 milliards de dollars (148,5 milliards d’euros) de réparations à Berlin.

« Nous parlons de beaucoup plus d’argent », a répondu le dirigeant américain. « Nous n’avons pas encore déterminé le montant final, mais il est très élevé », a indiqué le locataire de la Maison blanche, ajoutant qu’il n’y a pas « eu de dommages seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier ».

905 364 cas confirmés de Covid-19 et 52 042 morts ont été recensés aux États-Unis, selon le Centre pour la science et l’ingénierie des systèmes (CSSE) de l’Université Johns Hopkins, le 26 avril.

« Nous n’oublierons jamais ces gens qui ont été sacrifiés à cause d’une incompétence, ou peut-être autre chose, à un moment où ils auraient pu protéger le monde », a indiqué Donald Trump.

Depuis des semaines, le président américain accuse la Chine d’avoir tardé à informer le monde sur l’ampleur de la maladie et de minimiser le nombre de morts sur son territoire.

Son administration a également fait savoir qu’elle n’excluait pas que le nouveau coronavirus ait été propagé, accidentellement, à partir d’un laboratoire de recherche sur les chauves-souris à Wuhan.

Le 18 avril, Donald Trump avait déjà mis en garde la Chine contre d’éventuelles «conséquences» si elle était «sciemment responsable» de la pandémie de coronavirus.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *