vendredi, avril 19

En Chine, les fabricants de snacks tentent d’ajouter du goût à leurs produits

Les fabricants de snacks en tout genre tentent de se renouveler afin de satisfaire les demandes croissantes des consommateurs chinois, de plus en plus férus de ces collations.

La décision de Weilong Delicious Global Holdings, un fabricant de snacks épicés, de solliciter une première offre publique à Hong Kong souligne l’importance croissante des grignotages entre les repas dans l’industrie alimentaire chinoise.

Weilong, basé dans la province centrale du Henan, n’a pas divulgué d’objectif de collecte de fonds dans son dossier d’introduction en bourse le mois dernier. Mais la société, dont les produits comprennent des bâtonnets de pain enrobés de piment, a déclaré un bénéfice en 2020 de 819 millions de yuans (113,4 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de yuans (533 M€).

Le cabinet Euromonitor prévoit que l’industrie des snacks en Chine augmentera en moyenne de 5,7% au cours des quatre prochaines années pour atteindre 453 000 milliards de yuans (58 890 milliards d’€).

Encore plus impressionnant que la taille croissante du marché est le zèle de la concurrence pour trouver de nouveaux goûts en matière de collations. Épicé, salé, sucré, acide, poisson, fruité et liquoreux. Les combinaisons semblent illimitées pour les fabricants.

La dernière tendance est le bayberry rouge chinois devenu la dernière saveur de fruit présentée dans les sucettes glacées de Bright Food cette année. Le groupe laitier a passé six mois de recherche pour trouver un produit approprié pour les baies cultivées dans la ville de Xianju, dans la province voisine du Zhejiang à Shanghai.

Ma Zhongyuan, chef de projet de Bright Dairy Co, a déclaré que la société combinerait davantage de fruits de saison et d’autres saveurs dans ses glaces dans les années à venir. En 2020, il a offert une glace au chocolat épicée durant une période de test limitée. Le produit test est devenu assez populaire pour devenir un produit vendu au grand public.

Certains fabricants de snacks tentent donc de se développer en transformant leurs produits en souvenirs tendance. L’objectif est de se renouveler et d’innover afin de satisfaire la demande croissante.

Ainsi, la société qui produit le bonbon White Rabbit, une tire au lait populaire qui figurait en bonne place lors des célébrations des années 1980, a dévoilé deux nouvelles offres lors de la dernière exposition de marques séculaires à Shanghai.

En tandem avec les icônes touristiques chinoises Oriental Pearl TV Tower et le Palais d’été, il a développé des coffrets cadeaux de bonbons mettant en vedette les deux monuments.

Pour ne pas être en reste, Bright Food a déployé une série de produits en collaboration avec la 10e China Flower Expo actuellement en cours sur l’île de Chongming à Shanghai. Ils comprennent des collations, telles que du babeurre spécial et des glaces en forme de fleur.

La marque de bonbons au sirop de poire Li Gao Tang de Yuyuan Inc, basée à Shanghai, donne également un nouveau visage aux bonbons traditionnels. Elle a lancé une sucette au sirop de poire, qui a fait ses preuves auprès des jeunes.

Shao Wan Sheng, ancienne marque de Shanghai, connue pour ses aliments marinés et à base d’alcool, a présenté deux produits à l’exposition : des sachets de riz gluant aromatisé au vin de riz appelés zongzi et des crevettes imbibées de vin.

«Environ 90 % de nos produits d’écrevisses à base d’alcool ont été vendus en ligne en 2020», a déclaré Ge Ting, directeur général de Shanghai Shaowansheng Foodstuffs Co. «Cette année, les plateformes de vente au détail en ligne restent notre principal canal de vente de nouveaux produit», a indiqué ce dernier.

Les aliments traditionnels chinois vendus dans des formats prêts à cuire ou prêts à réchauffer expérimentent également de nouveaux goûts.

Selon une étude conjointe de la chaîne d’épicerie Freshippo d’Alibaba et du cabinet de conseil mondial Roland Berger, les saveurs régionales de Chine trouvent un public plus large alors que les nouvelles tendances marketing répondent à la demande croissante des consommateurs.

Parmi les nouveaux goûts aventureux des magasins Freshippo, citons les lys lyophilisés, la gélatine de peau d’âne et le sésame noir aux graines de coix.

De nouvelles saveurs de collation imprègnent également le marché des soins personnels, comme le dentifrice au cola, les crèmes pour le corps parfumées à la pêche et au thé oolong et le shampooing au pamplemousse.

Les vendeurs multinationaux d’aliments et de boissons s’assurent de ne pas être laissés pour compte dans les nouvelles tendances gustatives. Mauro De Felip, directeur général de Ferrero China, a expliqué que son entreprise prévoyait d’ajouter des biscuits à sa gamme de produits dans un ou deux ans, et du chocolat avec plusieurs autres saveurs.

Les jeunes consommateurs resteront la cible principale de sa barre chocolatée Kinder Bueno, dont les ventes ont doublé cette année par rapport à l’année dernière. Un petit Kinder Bueno arrivera également sur le marché dans les prochains mois.

Saturn Bird, un vendeur local de café instantané, propose du nougat aromatisé au café et prévoit également d’ouvrir des magasins hors ligne à Shanghai pour promouvoir sa marque.

Interrogé par le Shanghai Daily, Adrian Ho, vice-président senior du café chez Nestlé Chine, a déclaré que son entreprise est consciente de l’influence des jeunes consommateurs et voit toujours un énorme potentiel pour ceux qui n’ont pas encore essayé le café.

Il répond également à la demande du public pour plus de saveurs avec une option sans saccharose ajoutée à sa gamme de café instantané et un nouveau mélange de grains de café Arabica et Robusta lancé plus tôt cette année.

Peng Yue, directeur marketing de Tmall Food et responsable de son activité de snacks, a noté que 260 millions de consommateurs nés entre le milieu des années 1990 et le début des années 2010 préfèrent les canaux d’achat en ligne pour essayer de nouveaux goûts avec des origines géographiques spécifiques.

Par exemple, de nouvelles boissons et collations sont fabriquées à partir d’arômes de thé au lait populaires tels que le thé oolong à la pêche.

La chaîne d’adhésion de Walmart, Sam’s Club, a déclaré qu’elle avait plus que doublé ses ventes de collations en 2020, en raison des blocages pendant la pandémie de coronavirus et de nouveaux produits vantant les saveurs régionales.

Wu Shuming, directeur de l’approvisionnement en collations au Sam’s Club, a déclaré au Shanghai Daily que le détaillant avait introduit le croquant aux algues, les saucisses de morue au fromage avec un mélange de maïs et le durian lyophilisé, entre autres nouveaux lancements populaires.

Ce dernier a également travaillé avec des vendeurs locaux pour développer des collations, avec des ormeaux braisés et des bâtonnets de protéines de la taille d’un doigt.

D’ailleurs, la multinationale américaine Mondelez lance un biscuit salé à saveur de légumes sous sa marque Pacific, et de nouveaux biscuits croustillants Tuc avec une saveur épicée d’écrevisses.

Ritz Crackers a introduit des garnitures au fromage et au yaourt, et le populaire biscuit sandwich américain Oreo a ajouté une version à saveur de sakura l’année dernière, ainsi que des saveurs de sakura à la fraise et de prune aigre-douce cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *