Garde côtière : Taiwan et les Etats-Unis tiennent une première réunion de coopération

par | Août 14, 2021 | Chine-Etats-Unis, TAIWAN

Taiwan et les Etats-Unis ont organisé le 11 août la première réunion de leur Groupe de travail sur la garde côtière. Une réunion était destinée à approfondir la coopération et à renforcer les liens entre les administrations taïwanaise et américaine en charge de la garde côtière, a annoncé le ministère taïwanais des Affaires étrangères.

Il s’agit de la première organisée dans le cadre du Groupe de travail sur la garde côtière créé en mars 2021 par Taipei et Washington, via un mémorandum sur la coopération des patrouilles maritimes. Organisé conjointement par l’administration de la Garde côtière, côté taïwanais, et par la Garde côtière des Etats-Unis d’Amérique, l’événement s’est déroulé en ligne.

Dans un communiqué, le ministère taïwanais des Affaires étrangères a indiqué que Taiwan et les Etats-Unis y avaient discuté de divers dossiers allant de l’application du droit maritime à la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non règlementée, en passant par la conduite d’opérations conjointes de recherche et de secours.

Taipei et Washington ont réitéré l’importance d’un dialogue régulier sur les questions d’intérêt mutuel, de manière à renforcer leur capacité conjointe à répondre aux défis en mer, a ajouté le ministère.

D’après le ministère taïwanais Affaires étrangères, le gouvernement taïwanais continuera à travailler avec les Etats-Unis et les autres pays ayant la même approche en matière de garde côtière et d’autres questions d’intérêt global, de manière à défendre un ordre international ouvert et fondé sur le droit.

Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a exprimé «une opposition résolue à tout type d’accord signé entre les Etats-Unis et Taiwan, qui comporte des implications souveraines, ou à tout type d’activités concernées».

«La Chine continentale a exhorté les Etats-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, et à cesser d’envoyer des signaux erronés aux forces de l’indépendance de Taiwan», a déclaré le porte-parole.

Il a également averti l’autorité du Parti démocrate progressiste de Taiwan que la collusion avec des forces extérieures pour rechercher l’indépendance n’aboutira à rien d’autre qu’à plonger l’île dans un désastre.

Le porte-parole a également indiqué que «la question de Taiwan fait partie des affaires intérieures de la Chine qui ne tolère aucune ingérence étrangère».

«Les tentatives des Etats-Unis de maintenir la soi-disant « dissuasion dans le détroit de Taiwan n’apporteront que davantage de menaces à la paix et la stabilité à travers le détroit et porteront davantage atteinte aux intérêts et au bien-être des habitants à travers le détroit», a indiqué Ma Xiaoguang dans son communiqué.

«Nous condamnons que les Etats-Unis jouent la ‘carte de Taiwan’», a déclaré le porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, ajoutant que la Chine exhorte les Etats-Unis à «gérer prudemment et correctement les questions liées à Taiwan et à cesser d’envoyer des signaux erronés aux forces de l’indépendance de Taiwan».

«La collusion de l’autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan et des sécessionnistes de l' »indépendance de Taiwan » avec des forces extérieures à la recherche de l' »indépendance de Taiwan » est la cause profonde de la situation complexe et sombre actuelle à travers le détroit», a assuré Ma Xiaoguang.

Le porte-parole a déclaré qu’il est de la responsabilité commune du peuple chinois, notamment des compatriotes de Taiwan, de sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.

Il a averti que « si les forces de l’indépendance de Taiwan osent à une provocation, nous avons le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour les arrêter. »

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :