GlobalData constate que la valeur des opérations de financement en capital-risque en Inde a progressé de 14%
Le marché indien du capital-risque a enregistré une croissance annuelle au cours des trois premiers trimestres de 2025, avec une hausse à deux chiffres du volume et de la valeur des transactions.
Le nombre total d’opérations de capital-risque annoncées en Inde a progressé de 12% entre le premier et le troisième trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024, tandis que le montant total des financements a augmenté de 14%, selon GlobalData , une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData,a expliqué que ‘‘le marché indien du capital-risque affiche des signes de reprise durable : le nombre d’opérations se multiplie et les capitaux déployés sont en hausse. Ces résultats témoignent d’un regain d’intérêt des investisseurs pour les startups indiennes et d’un environnement favorable à la levée de fonds ».
L’analyse comparative des principaux marchés met également en évidence la relative solidité de l’Inde. Si certains marchés clés, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, ont enregistré une hausse de la valeur des investissements en capital-risque, le volume de leurs transactions a légèrement diminué.
Aurojyoti Bose ajouté que « l’Inde reste parmi les cinq premiers marchés mondiaux en matière de financement par capital-risque, tant en volume qu’en valeur des transactions ».
Une analyse de la base de données Deals de GlobalData a révélé que l’Inde représentait environ 8% du nombre total d’opérations de capital-risque annoncées dans le monde au cours du premier au troisième trimestre 2025, tandis que sa part en valeur s’élevait à 4%.
Parmi les opérations de financement en capital-risque notables annoncées en Inde au cours du premier au troisième trimestre 2025, on peut citer la levée de fonds de 405 millions de dollars par Vertelo, la levée de fonds pouvant atteindre 300 millions de dollars par Micro Life, la levée de capitaux de 275 millions de dollars par GreenLine Mobility, les 218 millions de dollars obtenus par PB Healthcare Services, les 200 millions de dollars levés par SmartShift Logistics Solutions et les 200 millions de dollars levés par Nextbillion Technology, entre autres.
Note: Les données historiques peuvent être modifiées si certaines transactions sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations au domaine public.


