mercredi, avril 24

Huawei abandonne son procès contre les Etats-Unis

Le géant chinois des télécoms Huawei Technologies Co. Ltd. a abandonné son action en justice contre le gouvernement américain après la saisi par Washington de matériel de télécommunication soupçonné de violations des contrôles à l’exportation.

Huawei, qui figure sur la liste noire des échanges américains depuis mai 2019, avait poursuivi en justice le département américain du Commerce et d’autres agences gouvernementales américaines pour avoir saisi son équipement en Alaska en 2017 avant de rentrer en Chine après un test de laboratoire en Californie.

Huawei a déclaré que le gouvernement américain avait rendu l’équipement en août 2019 après avoir confirmé qu’aucune licence d’exportation n’était pas requise. La compagnie déplore l’absence d’explication complète de la part du gouvernement américain vis-à-vis de ce que Huawei appelle une détention « arbitraire et illégale » de l’équipement pendant deux ans.

Aux États-Unis, Huawei fait toujours l’objet de nombreuses accusations pour avoir enfreint les sanctions imposées par les États-Unis à l’exportation, notamment à l’Iran. Il tente de contester son ajout à la loi américaine sur l’autorisation de la défense dans une loi en vigueur.