mercredi, avril 24

La 2nd Conférence ministérielle sur l’énergie centrée sur les routes de la soie

Conjointement sponsorisée par l’Administration nationale de l’énergie de la Chine et le Gouvernement populaire de la province de Shandong, la deuxième Conférence ministérielle sur l’énergie de «la Ceinture et la Route», intitulée «Unissons-nous pour un avenir énergétique plus écologique et inclusif», a ouvert ses portes au Centre de conventions international de Qingdao, le 18 octobre.

L’«Initiative de Qingdao pour une coopération énergétique économique de la ceinture et la route» a été lancée lors de l’événement.

L’Initiative précise le rôle de l’énergie éolienne, solaire, hydraulique, de la biomasse, nucléaire et d’autres formes d’énergie verte pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris et de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations unies, soulignant que l’énergie verte devient un moteur important du développement économique mondial et qu’elle apportera des opportunités sans précédent de coopération mutuellement avantageuse entre les pays.

L’Initiative adopte le principe des «responsabilités communes mais différenciées (PRCD)», appelant à respecter le droit de chaque pays de choisir sa propre voie pour la transition énergétique. Elle souligne la nécessité d’accroître l’appui apporté aux pays en développement en termes de fonds, de technologies et de renforcement des capacités pour un développement plus équilibré et élargi de l’énergie verte.

L’Initiative appelle à des actions conjointes pour soutenir le développement de l’énergie verte et à faible émission de carbone dans les pays en développement. Les tâches spécifiques incluent la définition de plans et d’objectifs de développement de l’énergie verte plus ambitieux, l’amélioration de la fiabilité et de la résilience de l’approvisionnement en énergie verte et la création d’un environnement plus attractif pour les investissements dans l’énergie verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *