jeudi, avril 25

La Bourse de New York va radier 3 entreprises chinoises

Le géant des télécoms China Mobile fait partie des trois entreprises chinoises, qui seront retirées de la cote à la bourse de New York le 11 janvier 2021.

Après le décret signé par Donald Trump en novembre 2020, la bourse de New York a annoncé ce 1er janvier qu’elle allait retirer de la cote trois grosses entreprises chinoises du secteur des télécoms.

Lire aussi : Donald Trump a renforcé son décret contre les entreprises chinoises

China Mobile, China Telecommunications Corp et China Unicom se verront interdites de transaction à New York, puis retirées de la cote le 11 janvier prochain. Ces entreprises chinoises sont soupçonnées par Washington de travailler pour l’Armée populaire de Libération, et d’utiliser à cette fin l’argent des américains.

«Ce type d’abus de la sécurité national et du pouvoir d’État pour réprimer des firmes chinoises ne respecte pas les règles du marché et en viole la logique», a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué cité par le quotidien officiel chinois Global Times.

La Chine «prendra les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument les droits et les intérêts légitimes de ses entreprises», a indiqué ce dernier. 

Lire aussi : Donald Trump promulgue la loi contre les entreprises chinoises, la Chine dénonce

De son côté, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Wang Yi, a accusé le président sortant Donald Trump de «démarrer un nouvelle guerre froide». «Nous espérons que la prochaine administration américaine reviendra à une approche plus rationnelle, reprendra le dialogue avec la Chine, restaurera la normalité dans les relations bilatérales et recommencera la coopération», a annoncé Wang Yi dans une interview à l’agence de presse Xinhua.

Washington dit ne plus vouloir permettre aux entreprises chinoises de profiter des capitaux américains pour se développer lorsqu’elles sont contrôlées par l’État chinois et travaillent pour le secteur de la défense, a indiqué Olivier Rogez, du service Économie de Radio France International.

Les trois géants des telecoms que sont China Mobile, China Telecom et China Unicom sont soupçonnés d’être obligés de soutenir le complexe militaro-industriel et les activités de renseignement de la Chine. Ces entreprises chinoises seront donc littéralement expulsées de Wall Street où elles pouvaient jusqu’à présent lever des fonds.

Certaines de ces entreprises chinoises étaient pourtant inscrites depuis de nombreuses années à la cote américaine. Ainsi, China Mobile y est depuis 1997. Les trois entreprises chinoises contrôlées par l’État chinois s’étaient préparées à la mesure et ont renforcé leur présence financière à la bourse de Hong Kong.

Cette stratégie de repli a également été adoptée par des géants comme Alibaba ou Baidu, car le décret Donald Trump n’est pas la seule mesure visant les entreprises chinoises aux États-Unis.

Les élus américains ont aussi adopté une loi renforçant les exigences de transparence pour les sociétés étrangères. Washington veut ainsi exclure les entreprises chinoises ayant des pratiques comptables jugées opaques. Depuis l’an 2000, 200 entreprises chinoises ont eu accès aux marchés financiers américains, et y ont levé près de 2 200 milliards de dollars (1980 milliards d’euros).

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *