samedi, avril 20

La Chine accorde 22 millions de dollars d’aide aux Seychelles

Un accord a été par le vice-président des Seychelles, Vincent Meriton, et l’ambassadeur de Chine, Guo Wei, concernera divers projets économiques dans l’île. Par cet accord, les Seychelles recevront une aide financière de 22 millions de dollars pour plusieurs projets, dont une nouvelle école technique et professionnelle.

«Les deux pays vont s’asseoir ensemble afin de discuter de différents projets qui recevront la subvention. Il y aura un groupe technique qui viendra de Pékin pour rencontrer différents ministères et d’autres départements afin de voir si des projets pourraient être mis en œuvre », a déclaré M. Meriton aux journalistes après la cérémonie de signature.

Cette nouvelle subvention du gouvernement chinois est sans engagement. Beijing a décidé de fournir cette aide aux Seychelles, lors du forum de coopération Chine-Afrique à Beijing l’année dernière.

Vincent Meriton a déclaré qu’un des projets majeurs, bénéficiant de la subvention, est la création d’une nouvelle école technique et professionnelle. Cette nouvelle structure a été annoncée par le président Danny Faure dans son discours sur l’état de la nation en 2018.

L’école devrait ouvrir ses portes en 2020 sur l’Ile Soleil, une île artificielle située sur la côte est de l’île principale de Mahé. De son côté, l’ambassadrice Wei s’est dite confiante que ce nouvel accord permettra aux deux pays de bien travailler ensemble.

« Je suis confiant que ce nouvel accord nous permettra de réaliser ensemble plus de beaux projets de qualité afin de rassembler les huit initiatives majeures proposées lors du sommet afin de renforcer notre coopération économique et technique« , a déclaré Guo Wei.

D’après cette dernière, «au cours des 43 dernières années, nous avons signé plusieurs accords de coopération économique et technique. Dans le cadre de ces accords, le gouvernement chinois a fourni diverses aides sans conditions préalables».

L’un des principaux projets financés par le gouvernement chinois est la construction du bâtiment de la Seychelles Broadcasting Corporation (SBC), où seront basées la radio et la télévision nationales.

Pour l’ambassadrice, «les deux pays sont devenus amis et ont toujours entretenu des relations fondées sur le respect mutuel, la légalité et le développement commun. La confiance politique réciproque et les échanges à tous les niveaux ont continué de s’intensifier. Les échanges et la coopération dans les domaines commercial, culturel, éducatif, social et de la santé sont aussi fructueux que satisfaisants».