jeudi, mars 28

La Chine annonce une baisse de 80% des décès quotidiens liés à la COVID-19

Les infections au COVID-19 affichent une forte tendance à la baisse dans toute la Chine après un pic du nombre de cas vers le 22 décembre, lorsque le nombre de nouveaux cas était d’environ 7 millions par jour. 

Le nombre de décès dans les hôpitaux a également diminué de manière significative, a révélé le 25 janvier le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Selon un rapport du CDC sur la situation épidémique nationale, depuis le 9 décembre, le nombre de résultats positifs aux tests d’acide nucléique et le taux de positivité dans la population signalée ont montré une tendance à l’échelle nationale d’abord croissante puis décroissante.

Ainsi, le nombre de cas positifs a atteint 6,94 millions le 22 décembre, avant de diminuer progressivement, atteignant un creux le 23 janvier à 15 000. Le taux de tests positifs a quant à lui atteint son maximum le 25 décembre à 29,2% avant de diminuer lui aussi progressivement, tombant à 5,5% le 23 janvier.

Dans le même temps, a indiqué le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, nombre de décès dus aux infections au COVID-19 dans les hôpitaux du pays a atteint un pic quotidien de 4 273 le 4 janvier, puis a diminué, tombant à 896 le 23 janvier, soit une baisse de 79% par rapport au pic.

Le nombre de patients hospitalisés pour COVID-19 dans l’ensemble de la Chine a atteint un pic de 1,63 million le 5 janvier, puis a commencé à décliner, tombant à 248 000 le 23 janvier, a indiqué le CDC.

Parmi eux, le nombre de patients gravement malades avait augmenté de près de 10 000 par jour à partir du 27 décembre jusqu’au 3 janvier, avant de tomber à 36 000 le 23 janvier.

Pour renforcer la surveillance du virus, 824 hôpitaux sentinelles ont établi depuis le 9 décembre un réseau de surveillance de la grippe, ainsi que 402 laboratoires du réseau national, menant aussi une surveillance du COVID-19. Concernant la vaccination, un total de 3,49 milliards de doses avaient été administrées à la date du 20 janvier.

Ces données montrent que la dernière vague de contaminations qui a frappé le pays depuis décembre commence à s’atténuer. Ce déclin des décès liés au coronavirus intervient après que le pic de la vague épidémique a été atteint fin décembre et début janvier, selon les gouvernements locaux et médias.

Mais les autorités ont averti contre l’émergence d’un nouveau pic de contaminations après le Nouvel An lunaire, qui entraîne des déplacements massifs de personnes, susceptibles de propager le virus.

Lire aussi : Un rebond de cas de COVID-19 à court terme est peu probable

Depuis que la Chine a abandonné sa politique «zéro COVID» le 7 décembre, une vague de COVID-19 a déferlé sur le pays. La semaine dernière, le CDC avait déclaré que près de 13 000 personnes étaient décédées de la COVID-19 entre le 13 et le 19 janvier, s’ajoutant au chiffre précédemment annoncé d’environ 60 000 personnes qui ont succombé au virus dans les hôpitaux en un peu plus d’un mois.

Lire aussi : La Chine a signalé 59 938 décès liés au Covid-19 en plus d’un mois

Des analystes estiment cependant que ces chiffres ne représentent qu’une partie du bilan, compte tenu de la définition étroite que donne la Chine des décès attribués à la COVID-19 et des estimations officielles selon lesquelles des pans entiers de la population ont été infectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *