vendredi, avril 5

La Chine assure que les Etats-Unis jouent du droit pour «asseoir leur hégémonie»

La Chine a accusé les Etats-Unis de jouer du droit pour « asseoir leur hégémonie », en réponse à des critiques contre Beijing de la vice-présidente américaine Kamala Harris, en visite à Singapour.

La vice-présidente américaine Kamala Harris a accusé la Chine de continuer à « intimider » et user de coercition en mer de Chine méridionale. Cette dernière s’est exprimée lors d’une visite à Singapour, avant de se rendre au Vietnam, où l’administration américaine entend réaffirmer l’engagement de Washington dans la région face aux revendications territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale.

Lire aussi : Mer de Chine : les Etats-Unis accusent de nouveau la Chine

Kamala Harris a déclaré que les agissements chinois « continuent de nuire aux règles basées sur l’ordre et de menacer la souveraineté des nations ». « Nous savons que la Chine continue d’user de coercition, d’intimider et de revendiquer la grande majorité de la mer de Chine du Sud », a-t-elle dit. « Ces revendications illégales ont été rejetées par la décision du tribunal arbitral en 2016 », a-t-elle ajouté en référence à un jugement d’une cour de La Haye, que Pékin rejette.

«Les Etats-Unis peuvent diffamer, opprimer et intimider d’autres pays sans en payer le moindre prix», a rétorqué un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, en faisant allusion à l’intervention américaine en Afghanistan.

« Les Etats-Unis usent toujours du droit pour justifier leur égoïsme et asseoir leur hégémonie », a-t-il souligné lors d’un point presse régulier. « Mais combien de personnes y croiront (encore)? », s’est-il interrogé en évoquant la situation en Afghanistan qui « montre clairement », selon lui, ce qu’est le droit selon les Etats-Unis.

La Chine revendique presque la totalité de la mer de Chine méridionale, une zone maritime aux ressources importantes et par laquelle passe une grande part du commerce mondial.

Mais quatre autres pays d’Asie du Sud-Est, les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et Brunei, ainsi que Taïwan, ont des revendications de souveraineté concurrentes sur la zone.

Lire aussi : Cinq ans après l’avis de la CPA, les tensions persistent en mer de Chine

La Chine a été accusée de déployer des équipements militaires, dont des lance-missiles, et d’ignorer une décision d’un tribunal international de 2016 qui a jugé sans fondement la plupart de ses revendications historiques.

Lire aussi : Détails du verdit du Tribunal de la CPA

Les tensions se sont aggravées ces derniers mois entre la Chine et les pays contestant ses revendications maritimes. La visite de Kamala Harris en Asie succède à celle du chef du Pentagone Lloyd Austin en juillet, qui avait aussi sévèrement critiqué les revendications chinoises dans cette zone disputée.

Lire aussi : Entre «jeu à somme nulle» et esprit de coopération gagnant-gagnant : la rivalité sino-américaine en Asie du Sud-Est

Cependant, la crise en Afghanistan a renforcé les doutes de certains pays sur la crédibilité du soutien américain pour ses partenaires et a jeté une ombre sur la visite en Asie du Sud-Est de Kamala Harris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *