samedi, avril 20

La Chine augmente ses importations de produits agricoles américains

Les importations agricoles de la Chine en provenance des États-Unis ont doublé en valeur au cours du premier trimestre de cette année par rapport à l’année précédente, a annoncé l’Administration générale des douanes, lors d’une conférence de presse.

Cette annonce intervient alors que l’accord commercial sino-américain de phase 1 a été progressivement mis en œuvre malgré l’épidémie de COVID-19, selon les données des douanes.

Alors que la première phase de l’accord commercial sino-américain, signé le 15 janvier, a été progressivement mise en œuvre, il y a eu des «facteurs positifs» dans les relations économiques et commerciales entre les deux pays, a déclaré Li Kuiwen, porte-parole de l’administration.

Au premier trimestre, les importations de produits agricoles américains par la Chine se sont élevées à 35,56 milliards de yuans (4,6 milliards d’euros), soit une hausse de 110% en glissement annuel, selon les données des douanes.

Plus précisément, les importations de soja ont doublé pour atteindre 7,81 millions de tonnes, les importations de porc ont été multipliées par six pour atteindre 168 000 tonnes, et les importations de coton ont augmenté de 43,5% pour atteindre 124 000 tonnes, selon les données.

Malgré une reprise des importations agricoles, les importations totales du pays en provenance des États-Unis ont diminué de 1,3% en glissement annuel pour atteindre 191,46 milliards de yuans (24,9 mds €), ont révélé les données.

Li Kuiwen a indiqué que les exportations chinoises vers les États-Unis avaient diminué au cours des trois premiers mois de 2020, en partie en raison de l’impact de l’épidémie de nouveau coronavirus et de la prolongation des vacances de la fête du Printemps.

« Les exportations chinoises vers les États-Unis entre janvier et mars ont diminué de 23,6% en valeur par rapport à l’année précédente pour atteindre 476,55 milliards de yuans », a assuré Li Kuiwen.

La Chine et les Etats-Unis ont signé la « phase 1 » de l’accord commercial après plus d’un an de négociations. Sur la base de l’accord, la Chine s’assurera qu’elle achète et importe des produits manufacturés, des produits agricoles et des produits énergétiques en provenance des États-Unis.

A lire aussi : Washington et Beijing travaillent toujours à la mise en œuvre de l’accord commercial

L’épidémie de COVID-19 a perturbé les commandes économiques et commerciales mondiales, des doutes persistent sur le respect de l’accord. Pour Xu Hongcai, directeur adjoint du comité de politique économique de l’Association chinoise de sciences politiques, l’épidémie de COVID-19 pouvait être l’occasion pour la Chine et les États-Unis de renforcer leur coopération commerciale.

«Il est crucial non seulement de créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la première phase de l’accord économique et commercial, mais également d’élargir le commerce, en particulier pour les dispositifs médicaux, le matériel médical et les équipements, et de coopérer dans la recherche et le développement de vaccins», a expliqué Xu Hongcai.

Ce dernier a indiqué que le plus important est que les deux pays peuvent augmenter l’ampleur de leur commerce bilatéral, alors que la pandémie a interrompu la chaîne d’approvisionnement au début de l’épidémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *