vendredi, mars 29

La Chine autorise les experts de l’OMS à retracer les origines du Covid-19

La Chine a autorisé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à envoyer une équipe à Beijing pour aider les experts chinois à retracer l’origine du virus Covid-19.

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus

L’Organisation mondiale de la santé souhaite comprendre si le virus a été transmis à l’homme par un animal, et lequel. Un épidémiologiste et un spécialiste de la santé animale se sont rendus en Chine pour une mission exploratoire visant à déterminer l’origine du nouveau coronavirus.

Interrogé sur l’annonce de l’OMS d’envoyer des experts en Chine, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré mercredi que « le gouvernement chinois a accepté que l’OMS envoie des experts à Pékin pour échanger des idées avec des scientifiques chinois et des experts médicaux sur la coopération scientifique pour retracer l’origine du virus ».

« Nous avons un consensus fondamental avec l’OMS, c’est-à-dire que le traçage de l’origine est une question scientifique qui devrait être étudiée par les scientifiques à travers la recherche et la coopération internationales à travers le monde. L’OMS estime également qu’il s’agit d’un processus en cours qui concerne probablement de nombreux pays et localités. L’OMS effectuera des voyages similaires dans d’autres pays et régions compte tenu des besoins réels », a-t-il ajouté.

Une fois en Chine, l’équipe doit préparer le terrain à une mission plus large qui devra déterminer l’origine du coronavirus responsable de plus de 550.000 morts et de plus de 12 millions de cas dans le monde.

Les scientifiques auront des entretiens avec des responsables chinois et déterminera les lieux que la future mission devra visiter, a indiqué la porte-parole de l’OMS, Margaret Harris. « L’une des plus grandes questions est de savoir si le virus a été transmis à l’homme par un animal, et de quel animal s’agit-il », a indiqué cette dernière, ajoutant que « nous savons que le coronavirus est très similaire à un virus présent chez les chauve-souris, mais est-il passé par un animal intermédiaire ? C’est une question que devons voir résolue ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *