jeudi, mars 28

La Chine critique la visite du secrétaire américain à la Santé à Taiwan

Le ministère chinois des Affaires étrangères a vivement critiqué la visite du secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, à Taïwan, exhortant les Etats-Unis à « cesser les interactions et les contacts officiels de toutes sortes, ainsi que le renforcement des relations de fond avec l’île ».

Zhao Lijian, porte parole du Ministère des Affaires étrangères

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a indiqué que « la Chine s’oppose constamment et fermement aux interactions officielles entre les Etats-Unis et Taïwan et nous avons fait des démarches solennelles auprès de la partie américaine ».

Malgré cette déclaration, le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des Etats-Unis, Alex Azar, a réitéré le soutien des Etats-Unis à la participation de Taïwan aux instances sanitaires internationales.

Lire aussi : La dirigeante Tsai Ing-wen reçoit un ministre américain

Lors d’une conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu, Alex Azar a déclaré que « les Etats-Unis croient que les accomplissements de Taïwan devraient être reconnus sur la scène mondiale, et que Taïwan devrait être en mesure de partager ces leçons et son expertise de classe mondiale dans les forums internationaux ».

Pour le porte-parole chinois, la question de Taïwan est la plus importante et la plus sensible dans les relations sino-américaines, ajoutant que le principe d’une seule Chine est le fondement politique des relations bilatérales. « La décision des Etats-Unis est une grave violation de leurs engagements sur la question de Taïwan », a souligné Zhao Lijian.

« Nous exhortons la partie américaine à respecter le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, à cesser les interactions et les contacts officiels de toutes sortes, ainsi que le renforcement des relations de fond avec l’île, et à traiter les questions liées à Taïwan d’une manière prudente et appropriée, afin de ne pas gravement nuire à la coopération sino-américaine dans les domaines majeurs, ni à la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan », a ajouté ce dernier.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *