vendredi, mars 29

La Chine et l’UA tiennent les premières consultations sur les droits de l’homme

Le 12 avril 2016, les premières consultations Chine-UA sur les droits de l’homme se sont tenues au siège de l’UA, sous la coprésidence du Représentant spécial pour les droits de l’homme du Ministère chinois des Affaires étrangères Liu Hua et du Directeur des Affaires politiques de la Commission de l’UA Khabele Matlosa.

Les représentants du Bureau de la lutte contre la pauvreté du Conseil des Affaires d’État, de la Fédération nationale des Femmes et de la Fédération des Personnes handicapées de Chine, du côté chinois, ainsi que les officiels chargés des droits de l’homme, des élections et des réfugiés au Département des Affaires politiques de la Commission de l’UA y ont participé. En marge des consultations, la Commissaire aux Affaires politiques de l’UA Aisha Abdullahi a rencontré la délégation chinoise.

Les deux parties ont échangé des vues sur leurs conceptions et actions respectives, les échanges multilatéraux et la coopération technique dans le domaine des droits de l’homme.

Qualifiant les présentes consultations d’importantes, de fructueuses et de favorables au renforcement de la connaissance mutuelle, de la coopération et de la coordination, les deux parties sont convenues de mettre en place un mécanisme régulier de consultations sur les droits de l’homme.

Le 11 avril, la délégation chinoise a visité le Centre des droits de l’homme de l’Université d’Addis Abeba.