jeudi, avril 25

La Chine finance des infrastructures routières en Gambie

Le fleuve Gambie est l’un des principaux modes de transport du pays, car il traverse tout le territoire gambien. Le transport fluvial est encore à l’étape rudimentaire car il ne facilite pas l’accessibilité de certaines zones aux centres d’affaires du pays.

Le président gambien Adama Barrow a ouvert à la circulation, le 9 octobre, plusieurs infrastructures routières, dont une route bitumée de 51km ainsi que des ponts, dans la région de l’Upper River (URR) située à l’est du pays.

Les ouvrages comprennent l’achèvement de la route «Basse-Fatoto-Koina, qui s’étend de la côte ouest à la région est et longe toute la bande nord et sud du pays, ainsi que le pont et la route reliant Basse à Wulli, […] les routes de liaison de Basse, le pont de Chamoye et Suduwol».

Lancé en décembre 2018, le projet a été entièrement financé par la Chine. L’ensemble des ouvrages a nécessité un investissement total estimé à 81 millions de dollars (72,9 millions d’euros).

Cliquez sur l’image pour en savoir!

La réalisation des infrastructures s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre du Plan national de développement du pays, horizon 2018-2021. Ce plan apparait comme une solution apportée au problème de mobilité dans cette région dont les populations, pour avoir accès aux services sociaux, doivent traverser des cours d’eau pour atteindre Basses, la capitale administrative.

Selon Luo Wenjun, l’ambassadeur de Chine près la Gambie, la construction des ouvrages «favorisera énormément le flux de personnes, de fret et de service, et fournira une puissante force motrice pour la reprise économique post-pandémique et l’intégration sociale de la Gambie et des régions environnantes. Nous pensons que ce projet jettera une base solide pour le développement futur de la Gambie et des relations Chine-Gambie».

D’ailleurs, le président gambien Adama Barrow a salué la contribution de la Chine au développement de son pays, lors de son discours annuel sur l’état de la nation en septembre 2021. «Dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), la République populaire de Chine et la République de Gambie ont signé, en juin 2020, un accord de coopération économique et technique».

Ce dernier a indiqué que «le gouvernement chinois a aussi accordé une subvention de 300 millions de yuans (environ 41,4 millions d’euros) pour le projet national de transmission et de distribution d’électricité».

«C’est une priorité absolue pour mon administration», a souligné le président Adama Barrow. Par ailleurs, il a salué le gouvernement chinois pour le financement et la construction de deux ponts, dont l’un est de 250 mètres de long et l’autre, 170 mètres de long, respectivement à Basse et Fatoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *