jeudi, avril 18

La Chine inocule des vaccins à des milliers de personnes

La Chine inocule des dizaines de milliers de chinois avec des vaccins expérimentaux contre le Covid-19.

De nombreux laboratoires ont présenté leurs vaccins contre le Covid-19 ces dernières semaines, notamment la Sinovac Biotech Ltd qui avait un stand au Salon international chinois du commerce des services (CIFTIS) 2020, à Beijing, en Chine.

D’après l’agence de presse britannique, la Chine a lancé un programme d’utilisation d’urgence des vaccins en juillet, offrant trois injections expérimentales développées par une unité du géant pharmaceutique, la China National Pharmaceutical Group (Sinopharm) et Sinovac Biotech SVA.O.

Un quatrième vaccin anti Covid-19 est en cours de développement par par l’Académie des sciences médicales militaires et la compagnie pharmaceutique CanSino Bio. Il a été approuvé pour une utilisation sur près de 2 millions de personnes de l’Armée Populaire de Libération en juin. Le vaccin dénommé «Ad5-nCOV» est l’un des candidats le plus avancés parmi les 18 vaccins en phase de tests qui se bousculent dans la course contre le Covid-19.

Lire aussi : Essais cliniques de phase 3 de vaccins contre le Covid-19

Visant à protéger les travailleurs essentiels et à réduire la probabilité d’une résurgence, les vaccins attirent également l’attention dans la ruée mondiale des gouvernements pour sécuriser les approvisionnements, contribuant potentiellement à recadrer le rôle perçu par la Chine dans la pandémie.

La Chine n’a pas publié de données officielles sur l’adoption par les groupes cibles nationaux, qui comprennent les travailleurs du secteur médical, des transports et des marchés alimentaires.

Lire aussi : La Chine administre un vaccin potentiel contre le Covid-19

Mais le China National Biotec Group (CNBG), l’unité Sinopharm développant deux des vaccins à usage d’urgence, et Sinovac ont confirmé que des dizaines de milliers de personnes ont été vaccinées.

Le CNBG a annoncé avoir administré des centaines de milliers de doses. L’un de ses vaccins nécessite qu’un individu reçoive deux ou trois injections pour être inoculé par le substance luttant contre le nouveau coronavirus.

La Chine a engagé une approche publique descendante pour approuver les vaccins expérimentaux et favoriser le soutien de la communauté. Parmi ceux qui faisaient la queue pour les coups de feu au début, il y avait les directeurs généraux de Sinovac et Sinopharm et le chef de la recherche militaire.

Lire aussi : Un vaccin de la China Sinopharm prometteur

Interrogé par l’agence de presse, Reuters, un expert en chef de la biosécurité au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a révélé qu’elle avait également été injectée en avril, alors qu’elle annonçait que certains des vaccins développés seraient prêts à être utilisés par le public dès novembre.

« Jusqu’à présent, parmi les personnes qui ont été vaccinées, personne n’a été atteint de la maladie », a déclaré Guizhen Wu à la télévision publique. « Jusqu’à présent, (le programme de vaccination) fonctionne très bien. Aucun effet secondaire n’est survenu».

Lire aussiUn potentiel vaccin sortira en novembre en Chine

L’analyse de Guizhen Wu est partagée par le CNBG, qui atteste qu’aucune des dizaines de milliers de personnes, qui se sont rendues dans des pays et des régions à haut risque après avoir été vaccinées, n’avaient été infectée et qu’il n’y avait «aucun cas de réaction indésirable évidente».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *