samedi, avril 20

La Chine lance des poursuites contre des militants hongkongais à Shenzhen

La Chine a annoncé avoir déclenché des poursuites judiciaires contre douze militants hongkongais, arrêtés alors qu’ils tentaient de fuir Hong Kong en hors-bord pour se rendre à Taïwan.

Le groupe avait été arrêté par les gardes-côtes à 70 km au sud-est de la ville le 23 août, avaient annoncé la Chine continentale à l’époque, avant d’être remis à la police de Shenzen.

Selon la Cour de justice de l’arrondissement de Yantian, à Shenzen, Tang Kai-yin et Quinn Moon sont soupçonnés d’avoir organisé la fuite des dix autres prisonniers. Huit autres sont accusés de passage illégal de la frontière. De plus, deux mineurs seront jugés à huis clos, selon l’avis publié sur les réseaux sociaux.

Les arrestations avaient été officiellement validées en septembre 2020. Ils ont ensuite disparu dans le système judiciaire chinois depuis leur arrestation. Leurs avocats tente d’avoir accès à eux et leurs familles, qui sinquiète de leur sort.

Certains des passagers étaient sous le coup de poursuites à Hong Kong pour leur implication dans les manifestations pro-démocratie ayant secoué Hong Kong en 2019.

Lu Siwei, un avocat de Chine continentale travaillant sur l’affaire, a expliqué à l’Agence France Presse que le tribunal devrait rendre un jugement d’ici deux ou trois mois.

Hong Kong dispose de son propre système judiciaire dans lequel les prisonniers sont rapidement présentés devant un tribunal et jugés au grand jour, à la différence de la justice de la Chine continentale, connue pour son manque de transparence, et où la tenue d’un procès après une arrestation n’est pas garantie.

En juin, la Chine avait imposé une nouvelle loi sur la « sécurité nationale » à Hong Kong, selon laquelle les institutions de Chine continentale pourraient être compétentes dans la ville pour certains crimes. De plus, ses forces de sécurité pourraient y agir ouvertement.

Depuis la pression de la Chine sur le mouvement pro-démocratie de Hong Kong, Taïwan fait de plus en plus figure de refuge pour les opposants, d’autant que Taipei occulte les personnes arrivant de Chine sans visa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *