lundi, septembre 9

La Chine souhaite plus d’investissements dans la modernisation des équipements énergétiques

Le planificateur d’État chinois a appelé à davantage d’investissements dans la modernisation des équipements, afin de soutenir la transition énergétique. Pékin estime que le marché devrait jouer un rôle de premier plan.

Un avis publié le 21 août par la Commission nationale du développement et de la réforme appelle à une augmentation de 25% des investissements pour moderniser les équipements énergétiques de la Chine entre 2023 et 2027.

« Ces investissements soutiendront un programme de modernisation des équipements et d’échange de biens de consommation lancé par le cabinet chinois en mars », selon l’avis. Ce programme vise à stimuler l’investissement et la consommation dans le cadre d’une reprise économique chancelante.

Le plan de modernisation de l’énergie prévoit des investissements dans des domaines, tels que les économies d’énergie, la flexibilité des centrales au charbon, les énergies renouvelables et les technologies de réseau électrique. Ces domaines représentent pour Pékin, une priorité dans la transition du charbon vers une énergie à plus faible teneur en carbone.

La Commission demande également aux institutions financières d’augmenter leur soutien à la modernisation des équipements et d’accorder davantage de prêts à moyen et long terme à l’industrie manufacturière.

Le plan réitère certaines réglementations existantes sur la modernisation des équipements, comme celle qui stipule que les parcs éoliens de plus de 15 ans ou d’une capacité inférieure à 1,5 mégawatt (MW) doivent être modernisés.

Lors d’une réunion du Conseil d’Etat, fin juillet, la Chine a déclaré qu’elle renforcerait son soutien au programme de modernisation des équipements, en se concentrant sur les secteurs de l’énergie, de l’électricité et des batteries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *