jeudi, mars 28

La Chine souligne la contribution du Hainan à la progression de la civilisation écologique

D’un troupeau d’éléphants d’Asie errants en Chine à la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) tenue à Kunming, dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, les sujets liés à la civilisation écologique de la Chine suscitent de plus en plus d’intérêt.

Le président chinois Xi Jinping a récemment inspecté la ville de Wuzhishan, dans la province du Hainan, dans le sud de la Chine. Le compte-rendu proposé par CGTN a été communiqué aux médias :

Hainan est une province riche de ressources écologiques, et la construction du parc national de la forêt tropicale humide du Hainan est une priorité absolue, a déclaré le président lors de sa visite d’une partie du parc ce lundi.

IMPORTANCE STRATÉGIQUE DU DÉVELOPPEMENT DU PARC NATIONAL

Le parc national de la forêt tropicale humide du Hainan possède l’une des forêts tropicales humides contiguës les plus denses et les mieux préservées de Chine. Le parc couvre neuf villes et comtés. Sa superficie totale est de 4 400 km2, soit environ un septième de la superficie de l’île du Hainan.

Il représente une partie importante de la forêt tropicale humide mondiale et une zone clé pour la conservation de la biodiversité au pays.

Après avoir pris connaissance des efforts déployés pour protéger l’environnement et la biodiversité dans le parc, Xi Jinping a également mis en évidence la nécessité de bien comprendre l’importance stratégique de la croissance du parc national du Hainan pour le pays, tout en pressant la mise en œuvre de grands efforts soutenus à cet égard.

L’an dernier, le dirigeant chinois a prononcé un discours-programme par vidéoconférence à l’occasion du sommet des dirigeants de la COP15 au cours duquel il a annoncé la désignation officielle du premier groupe de parcs nationaux du pays. Le parc national de la forêt tropicale humide du Hainan en fait partie.

Au cours des dernières années, la province du Hainan a favorisé la construction du parc, en renforçant la réhabilitation de la forêt tropicale humide et en menant des projets de relocalisation écologique dans les principales zones protégées.

À la fin du mois de mars, des chercheurs ont découvert huit nouvelles espèces de macro-champignons dans le parc. Ces espèces peuvent décomposer la cellulose et la lignine, et jouent un rôle important en matière de décomposition dans l’écosystème de la forêt tropicale humide.

EFFORTS CONTINUS POUR LA CRÉATION D’UNE CIVILISATION ÉCOLOGIQUE

Au fil des ans, le président chinois a insisté à maintes reprises sur l’importance de faire progresser la civilisation écologique. Xi Jinping a mentionné à plusieurs reprises que «les eaux limpides et les montagnes luxuriantes sont des atouts précieux». Cela fait partie intégrante de ses réflexions sur le progrès écologique.

En mars de l’année dernière, la Chine a adopté un plan directeur pour la croissance sociale et économique du pays au cours des cinq à quinze prochaines années, exigeant la transformation verte intégrale de la croissance sociale et économique et la construction d’une belle Chine

Le pays a également annoncé qu’il s’efforcera d’atteindre son sommet d’émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, ce qui signifie qu’il réalisera la plus importante réduction d’intensité des émissions de carbone au monde, et qu’il parviendra à la carbo-neutralité à partir du pic de carbone dans le délai le plus court de l’histoire mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *