jeudi, mars 28

La Chine va dominer le nucléaire

D’après l’agence de presse Bloomberg, la Chine n’atteindra probablement pas son objectif d’énergie nucléaire cette année, mais il est peu probable que cela freine son ambition plus large de devenir le principal promoteur de la planète du combustible respectueux du climat d’ici la fin de la décennie.

Dans un mix énergétique qui contiendra encore massivement du charbon et d’autres combustibles fossiles, les chercheurs du gouvernement ont déclaré que la capacité nucléaire pourrait plus que doubler pour atteindre 130 gigawatts d’ici 2030.

Bien que cela ne représenterait qu’environ 10% de la production nationale d’électricité, telle est la position de la Chine sur les marchés de l’énergie. L’Empire du milieu permettrait encore d’économiser la quantité de carbone que l’Allemagne émet chaque année en brûlant du charbon, du pétrole et du gaz.

Dans l’intervalle, la Chine semble manquer son objectif de 58 gigawatts d’énergie nucléaire d’ici la fin de cette année. En raison de la catastrophe de Fukushima au Japon, il y a neuf ans, qui a ralenti les nouveaux projets et suspendu les approbations.

Pourtant, GlobalData Plc prévoit que la Chine dépassera la France en tant que deuxième producteur nucléaire mondial d’ici 2022 et revendiquera la première place des États-Unis quatre ans après.

La Chine avait installé près de 49 gigawatts en 2019, mais selon Chris Gadomski, analyste nucléaire en chef de BloombergNEF, de nouvelles centrales ou l’ajout de réacteurs dans des installations existantes prennent des années à être planifiées et à être construite, et un gel des approbations de trois ans qui s’est terminé en 2019 a réduit le pipeline pour cette décennie.

Lors de la réunion parlementaire annuelle à Beijing qui s’est terminée le 27 mai, les délégués ont suggéré que la Chine devrait commencer la construction de 6 à 8 réacteurs par an. Cette démarche vise à créer des emplois, devenus la priorité absolue pour les dirigeants. Il faut savoir qu’un réacteur typique de 1 gigawatt pourrait créer 50 000 emplois, selon un responsable de l’entreprise.

La montée en puissance dans l’énergie nucléaire prendrait probablement une part du charbon. Concernant les engagements de Beijing d’atténuer le changement climatique, de promouvoir les énergies renouvelables et de remplacer progressivement le gaz, le combustible fossile nucléaire représente toujours plus de la moitié des besoins énergétiques du pays.

La Chine et le reste des principaux pays nucléaires ont « évalué les technologies nucléaires qui domineront dans la décennie à venir », a déclaré Chris Gadomski. Les quatre unités allumées en 2019 sont des réacteurs Hualong One développés en interne par China National Nuclear Corp. et la China General Nuclear Power Corp.

Ces deux engins seront toujours en concurrence avec d’autres conceptions, y compris de l’étranger, et doivent prouver qu’ils sont sûrs, mais en même temps, leur approbation est un signal clair sur la voie à suivre privilégiée de la nation.

« Les régulateurs gouvernementaux ont retardé l’approbation des nouvelles unités et attendent que de nouveaux types de réacteurs domestiques en construction soient achevés et démontrent un fonctionnement réussi et sûr l’année prochaine, et devrait conduire à une nouvelle série de permis de centrales nucléaires utilisant la technologie domestique chinoise », a déclaré Alex Whitworth, directeur de la recherche chez Wood Mackenzie Ltd.

La compagnie Wood Mackenzie Ltd. prévoit que la capacité de la Chine en 2030 sera supérieure à 100 gigawatts. « Cela implique que la Chine devient un leader mondial de la technologie nucléaire, même si d’autres pays se détournent du nucléaire », a déclaré Alex Whitworth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *