jeudi, mars 28

La croissance des provinces de Chine reste forte

Les 31 gouvernements provinciaux de Chine ont publié leurs récentes données économiques, montrant que 20 d’entre eux ont enregistré une croissance du PIB plus rapide que celle du PIB national dans son ensemble.

Pour certains économistes, « le développement économique local de la Chine a d’une manière générale résisté aux difficultés générées par l’épidémie de Covid-19 » :

  • la province du Guangdong (sud de la Chine), reste la plus grande économie de Chine, en termes de PIB, en dépassant la barre des 11 000 milliards de yuans (1 409 milliards d’euros) en 2020 pour la première fois.
  • la province du Jiangsu (est de la Chine), s’est classée seconde, avec un PIB dépassant 10 000 milliards de yuans (1 281 milliards d’euros) pour la première fois,
  • la province du Shandong (est de la Chine) s’est classée troisième avec un PIB de 7 300 milliards de yuans (935 milliards d’euros) en 2020.
Province du Shandong

Ces trois premières provinces sont les plus grands centres de fabrication de Chine, « leurs performances économiques toujours solides mettent en évidence la résilience du secteur manufacturier du pays au cours d’une année marquée par un coup sans précédent du coronavirus », a déclaré Dong Dengxin, directeur de l’Institut des titres financiers de l’Université des sciences et technologies de Wuhan, la capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), au Global Times.

Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques, l’indice des directeurs des achats manufacturiers (PMI) de la Chine était de 51,9 en décembre. Le PMI manufacturier est resté au-dessus de la barre des 50 pendant 10 mois consécutifs, révélant que les usines du pays restent sur une trajectoire de reprise économique soutenue.

En termes de taux de croissance du PIB, les provinces et régions du centre et de l’ouest du pays, dont la base économique est relativement faible, ont été en tête en 2020. 20 provinces ont vu la croissance de leur PIB dépasser la moyenne nationale, qui a enregistré une croissance de 6,5% au quatrième trimestre, portant l’augmentation annuelle du PIB à 2,3% en 2020.

  • la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) est dernière du classement, mais première en termes de taux de croissance avec un chiffre de 7,8%,
  • la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine) et de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine) avec ont des taux de croissance respectivement de 4,5% et 4%.
  • la province du Hubei (centre de la Chine), qui a été la plus durement touchée par l’épidémie de coronavirus, a été la seule de Chine à enregistrer une croissance négative en 2020. Le PIB du Hubei s’est ainsi contracté de 5% à 4 340 milliards de yuans (556 milliards d’euros), dépassant cependant les attentes des économistes, qui avaient prédit une baisse à deux chiffres, a expliqué Dong Dengxin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *