jeudi, avril 25

La dette fait pression sur les bilans des banques

Les niveaux de capital de certaines banques risquent de tomber en dessous d’un seuil crucial destiné à les protéger contre une crise financière, alors que les prêteurs font face à une flambée entrante de créances douteuses dues au coronavirus.

Le gouvernement a appelé les banques à jouer un rôle clé dans le soutien aux entreprises qui peinent à survivre à la suite de l’épidémie de Covid-19.

Les régulateurs ont demandé aux prêteurs de se préparer à des niveaux beaucoup plus élevés de prêts non performants alors que l’économie se redresse lentement après la crise de santé publique, qui a temporairement fermé des pans de l’industrie et des chaînes d’approvisionnement.

A lire aussi : Les banques injectent de l’argent dans les prêts à la consommation

Mais de nombreuses banques font déjà face à des problèmes de qualité des actifs et manquent de capital et de rentabilité pour les nouveaux prêts nécessaires afin d’alimenter une reprise.

Les analystes sont divisés sur la quantité de créances douteuses que le ralentissement économique actuel va créer. Mais même les prévisions les plus modestes montrent que le capital bancaire pourrait tomber à des niveaux précaires.

Les ratios de prêts non performants des banques notées par l’agence de notation Fitch devraient atteindre environ 3,5%, contre 1,5% en juin de l’année dernière. Un tel scénario pousserait les ratios d’actions ordinaires de niveau 1 de la China Minsheng Bank, de la Hua Xia Bank et de la China Guangfa Bank en dessous de l’exigence réglementaire minimale de 7,5%, a déclaré l’agence Fitch. Un certain nombre d’autres banques de taille moyenne devraient également se rapprocher de ce seuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *