vendredi, avril 19

La Direction générale du Conseil des affaires d’Etat

La Direction générale du Conseil des affaires d’Etat (du Gouvernement) est un établissement qui aide les dirigeants du conseil à expédier les affaires courantes.

Concrètement, elle est chargée de préparer les réunions du Conseil, d’assister ses dirigeants dans l’organisation de l’exécution des décisions prises par les réunions, dans l’organisation de la rédaction ou dans l’examen des documents officiels qui seraient publiés au nom du Conseil des affaires d’Etat ou de la Direction générale du Conseil des affaires d’Etat.

La direction étudie les questions sur lesquelles les départements du Conseil des affaires d’Etat, et les gouvernements populaires des provinces, régions autonomes et municipalités – relevant directement de l’autorité centrale – demandent des directives au Conseil des affaires d’Etat.

Elle formule des avis préliminaires et les soumet à l’examen et à l’approbation des dirigeants du Conseil ; suit et contrôle l’application des documents officiels du Conseil, des décisions prises par ses réunions et des directives données par ses dirigeants, par les départements du Conseil et les gouvernements populaires locaux.

Elle peut faire des enquêtes en conséquence, rapporter en temps opportun aux dirigeants du Conseil les propositions importantes et les problèmes importants contenus dans les visites et les courriers des masses populaires, et d’organiser des recherches et études sur des thèmes déterminés.

La Direction générale du Conseil des affaires d’Etat comprend six départements fonctionnels : Premier bureau de secrétariat, deuxième bureau de secrétariat et troisième bureau de secrétariat, le bureau des courriers et des visites à la Direction générale du Comité central du Parti communiste chinois et à la Direction générale du Conseil des affaires d’Etat, le Département du personnel et le Département des affaires administratives.