vendredi, mars 29

La guerre commerciale lancée par Donald Trump n’a aucun effet, pour David Firestein

Lors d’une conférence gratuite, le 24 septembre, présenté en partenariat avec l’École de journalisme et de communication de masse de l’Université de la Caroline du Sud, David Firestein, président-directeur général de la Fondation Bush, a expliqué que « la politique commerciale américaine à l’égard de la Chine est un échec ».

Le Centre Folks pour le commerce international de l’Université de Caroline du Sud a organisé les débats sur les défis actuels et les perspectives futures des relations sino-américaines, en se concentrant sur les frictions commerciales et les perspectives publiques et commerciales.

Des données issues de l’administration Trump montrent que la politique commerciale américaine envers la Chine ne marche pas, a déclaré David Firestein, auparavant directeur exécutif fondateur de l’Université du Texas au China Public Policy Center d’Austin.

Ce dernier a estimé que cette politique « détruit des emplois américains » et « nuit à l’économie américaine ». « Le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine est plus important que jamais », a noté l’expert, ajoutant que « les emplois manufacturiers dans ce pays ont été perdus, et non gagnés ».

Ainsi, le déficit commercial des États-Unis en mai 2020 se situait à 43,1 milliards, son plus bas niveau depuis octobre 2016, en dopant les exportations de soja vers la Chine (+89,6 %) avant que cette denrée ne soit taxée.

Prenant l’agriculture comme exemple, le chercheur a observé que les Etats-Unis ont désormais un déficit commercial agricole avec la Chine en raison de cette politique, « alors qu’avant le président Trump, on avait un excédent en matière de produits agricoles avec la Chine ».

Concernant le différent commercial entre la Chine et les Etats-Unis, David Firestein a proposé que les droits de douane soient supprimés. De plus, les Etats-Unis et la Chine devraient s’asseoir autour d’une table et « avoir des négociations discrètes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *