samedi, avril 20

La pensée chinoise au service de la technologie ?

Dans une interview accordée à Le 9 Magazine, Frédéric Wang, professeur des universités, directeur du Centre d’études chinoises à l’INALCO, où il enseigne la philosophie chinoise et l’histoire intellectuelle de la Chine, a répondu à la question «la pensée chinoise serait-elle une clé pour la surmonter ?».

Pour lui, il «serait important» que la philosophie chinoise «soit impliquée. Sans doute, L’Art de la guerre de Sunzi ou ce type de philosophie peuvent apporter quelque chose de nouveau: anticiper ou défaire les choses inévitables».

Il y a 30 ans, «la question essentielle était «comment travailler la sémantique en intelligence artificielle». Depuis, un nombre de progrès ont été réalisés. Les sciences cognitives, la philosophie de l’esprit se mettent à travailler sur l’intelligence artificielle».

Ce dernier n’est pas certain que «la pensée chinoise puisse être une clef plus puissante que d’autres types de pensées pour contribuer à ce développement. Elle peut sans doute servir à quelque chose dans le sens où elle pourrait apporter un nouveau type de raisonnement ou de rationalité qui est plus souple».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *