Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 10 août 2020 : hausse des prix à la consommation, 49 nouveaux cas confirmés de COVID-19, …

CULTURE

– Le calendrier lunaire chinois traditionnel divise l’année en 24 termes solaires. Le Début de l’automne, (en chinois: 立秋, Liqiu), le 13e terme solaire de l’année, commence le 7 août et se termine le 21 août cette année.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l’inflation, a augmenté de 2,7% sur un an en juillet. Ce chiffre est en hausse par rapport à la croissance de 2,5% rapportée en juin.
– La Chine reste attractive pour les investissements étrangers au moment où elle accentue son ouverture et améliore son environnement commercial, a déclaré Zhong Shan, ministre du Commerce
– L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l’inflation, a augmenté de 2,7% sur un an en juillet, a annoncé lundi le Bureau d’Etat des statistiques.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– L’ambassade de Chine en Sierra Leone a fait don vendredi d’un lot d’équipements essentiels à la Commission de la jeunesse du pays afin de soutenir le développement de la jeunesse.
– Une alliance représentant les utilisateurs de WeChat aux États-Unis a été initiée par plusieurs avocats sino-américains afin de révoquer un décret présidentiel visant l’application de messagerie appartenant à Tencent.
– « En brandissant le prétexte de la sécurité nationale, les États-Unis abusent du pouvoir de l’État pour réprimer de manière déraisonnable certaines entreprises non américaines », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse à Beijing.

OPINIONS

« Les relations tendues entre la Chine et les Etats-Unis ont essuyé un nouveau coup dur, alors que le département du Trésor américain a annoncé des sanctions contre les chefs des agences gouvernementales chinoises en charge des affaires de Hong Kong et ses responsables », selon l’agence de presse Xinhua.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Un porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a déclaré que « certains hommes politiques américains ont pleinement exposé leurs caractéristiques hégémoniques à travers les soi-disant sanctions contre les dirigeants des agences du gouvernement central chinois responsables des affaires de Hong Kong et les fonctionnaires du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong ».

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré lundi avoir reçu le signalement de 49 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale dimanche, dont 35 cas importés et 14 cas locaux.
– Shanghai a signalé dimanche 18 nouveaux cas confirmés importés de COVID-19 et aucune augmentation du nombre de cas transmis localement, a annoncé lundi la commission municipale de la santé.
– La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a signalé dimanche 14 nouveaux cas confirmés de COVID-19, tous dans la capitale régionale, Urumqi, a annoncé lundi la commission régionale de la santé dans son rapport quotidien.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 transmis à l’échelle locale n’a été signalé dimanche à Beijing, a annoncé lundi la commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– Un nénuphar dans la province chinoise du Guangdong (sud) a établi un nouveau record mondial Guinness pour le nombre le plus élevé de fleurs sur une tige.
– La Chine prévoit de développer des trains Maglev à grande vitesse capables d’atteindre 600 km/h ainsi que des trains de voyageurs à grande vitesse capables d’atteindre 400 km/h, selon un document publié jeudi par le ministère des Transports.

SOCIÉTÉ

– Trente-trois personnes ont été blessées après qu’une tornade a ravagé dimanche un site touristique de la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, ont indiqué lundi les autorités locales.
– Trois suspects ont été capturés avec 30 kg d’héroïne récemment dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), a annoncé dimanche la police locale.

TAÏWAN

– La dirigeante taïwanaise Tsai Ing-wen a reçu ce 10 août le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, arrivé la veille sur l’île pour une visite sans précédent depuis plus de 40 ans et qui a été condamnée par Pékin.

TERRE

– La Chine s’efforcera de consolider les maillons faibles du tri des ordures et du traitement des eaux usées dans les zones urbaines, ont indiqué les autorités.