Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 11 août 2020 : le commerce extérieur du Hunan augmente, nouveau coup de pression contre les entreprises chinoises aux Etats-Unis, …

CULTURE

– Un festival culturel de la Grande Muraille qui durera deux mois a ouvert ses portes le 8 août à Beijing, ce qui permettra aux touristes de visiter la section Badaling de l’ancienne muraille les nuits du week-end.
– Un concert qui s’est tenu le 8 août au Centre national des arts du spectacle à Beijing a été retransmis en direct en définition 8K via la technologie 5G.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La province chinoise du Hunan a vu son commerce extérieur augmenter de 11,1% en glissement annuel pour atteindre plus de 251 milliards de yuans (environ 35,8 milliards de dollars) entre janvier et juillet cette année, ont annoncé lundi les autorités locales.
– La demande de voyages par avion de la Chine s’est considérablement redressée depuis juin, avec une augmentation continue du volume des vols, selon l’Administration de l’aviation civile de Chine (AACC).
– Les services de trains de fret Chine-Europe traités par la base logistique d’Horgos, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), ont atteint un record mensuel et se sont classés au premier rang des terminaux du pays en juillet, selon les douanes locales.
– Le principal constructeur automobile chinois, First Automotive Works (FAW) Group Co., Ltd., a vendu 322.471 véhicules en juillet, en hausse de 23,2% en glissement annuel, selon des sources de l’entreprise.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Les entreprises chinoises et celles d’autres pays seront radiées des bourses américaines à la fin de l’année 2021 si elles ne se plient pas aux normes comptables des Etats-Unis, a déclaré lundi le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, lors d’un point de presse à la Maison blanche. Cette annonce intervient dans un contexte de tensions exacerbées entre Washington et Pékin, notamment à propos du commerce, de la pandémie de coronavirus et de la répression menée par la Chine à Hong Kong
– La mission de Chine auprès de l’Union européenne a rappelé « la ferme opposition de la Chine à toute ingérence de l’UE dans les affaires de Hong Kong, ainsi que dans les affaires intérieures de la Chine au sens large, et à la pratique du deux poids deux mesures en ce qui concerne l’exercice légal des fonctions de la police de la ville ».
– Zhao Lijian a réitéré que « la Chine n’a aucun intérêt et ne s’est jamais ingéré dans les élections présidentielles américaines, en réponse à un communiqué d’un haut responsable américain du renseignement déclarant que la Chine s’efforce d’influencer les élections ».

OPINIONS

« Je ne crois pas qu’il y ait de preuve comme quoi une entreprise chinoise aurait communiqué de telles informations au gouvernement chinois. Des allégations sont proférées par des gens, mais ces derniers ne produisent aucune preuve susceptibles de les étayer », a indiqué l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Des progrès constants ont été réalisés dans la construction de stations de base 5G dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), alors que la région cherche à accélérer son développement grâce à la technologie sans fil ultrarapide.
– La Chine a exprimé son ferme soutien à l’arrestation par la police de Hong Kong de sept personnes, dont Jimmy Lai Chee-ying, affirmant qu’elles devaient être sévèrement sanctionnées conformément à la loi pour collusion avec les forces extérieures ayant mis en danger la sécurité nationale.
– Le Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat a exprimé son ferme soutien à la décision du ministère chinois des Affaires étrangères d’imposer des sanctions contre le sénateur américain Marco Rubio et dix autres Américains ayant des antécédents flagrants dans les affaires de Hong Kong.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré mardi avoir reçu le signalement de 44 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale lundi, dont 31 cas importés et treize cas locaux.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 transmis à l’échelle locale n’a été signalé lundi à Beijing, a annoncé mardi la commission municipale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé lundi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué mardi la commission provinciale de la santé.
– Shanghai a signalé lundi huit nouveaux cas confirmés importés de COVID-19 et aucune augmentation du nombre de cas transmis localement, a annoncé mardi la commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– Le navire de suivi spatial Yuanwang-5 est rentré dans un port de la Chine lundi, après avoir achevé ses dernières missions de surveillance d’une sonde martienne et d’un satellite dans l’océan Pacifique.

SOCIÉTÉ

– Les autorités chinoises ont exhorté les entreprises touristiques et les touristes à régler les différends contractuels dûs à l’épidémie de COVID-19 et aux mesures de prévention et de contrôle y relatives par voie de négociations à l’amiable.

TAÏWAN

– Le ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué la visite en cours du secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux, Alex Azar, à Taïwan, exhortant la partie américaine à cesser les interactions et les contacts officiels de toutes sortes, ainsi que le renforcement des relations de fond avec l’île.
– Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a critiqué lundi l’ingérence de l’autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) dans les affaires de Hong Kong, affirmant que son motif était de créer le chaos à Hong Kong et de rechercher « l’indépendance de Taïwan ».