Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 11 septembre 2020: l’Inde et la Chine s’engagent, le Musée du Palais s’expose, entente au sommet de l’OCS…

CULTURE

– Le Musée du Palais, mieux connu sous le nom de Cité Interdite, fête cette année ses 600 ans. Hier, une exposition sur le musée lui-même a été ouverte, invitant les visiteurs à découvrir la transformation de la Cité Interdite durant les six derniers siècles.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les entreprises chinoises présentes au sein de l’Union européenne (UE) ont une opinion moins favorable qu’en 2019 sur la facilité à conduire des affaires dans l’UE, mais elles sont prêtes à augmenter leurs investissements lorsque la situation s’améliorera.

MONDE

– La Chine a exhorté les États-Unis à cesser de calomnier et de mentir, à rejeter les actes d’intimidation et à respecter la liberté de la presse par des actions concrètes, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Chine, la Russie et l’Inde partagent des idées et des intérêts communs étendus et profonds, a estimé le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, lors d’une réunion suivie d’un déjeuner de travail à Moscou avec ses homologues russe Sergueï Lavrov et indien Subrahmanyam Jaishankar.
– La Chine a demandé jeudi à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) de parvenir à un consensus sur la question de l’utilisation des armes chimiques en Syrie.
– La Chine a demandé à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) de parvenir à un consensus sur la question de l’utilisation des armes chimiques en Syrie.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a eu des discussions approfondies avec son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar sur la situation à leurs frontières ainsi que sur les liens bilatéraux, les deux hommes parvenant à un consensus en cinq points concernant la situation actuelle.

SOMMET DE L’OCS

– Les Etats-Unis sont aujourd’hui devenus le « plus gros destructeur » de l’ordre international contemporain et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) doit empêcher la politique du pouvoir de faire revenir le monde à « la loi de la jungle », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
– La Chine est prête à maintenir une coordination étroite avec ses partenaires pour permettre à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) de gérer plus efficacement toutes sortes de risques et de défis, a déclaré jeudi le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, au cours d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCS.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a discuté de relations bilatérales et de coopération lors d’une rencontre avec son homologue tadjik Sirojiddin Muhriddin en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OCS à Moscou.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE

– Le Conseil des Affaires d’Etat a détaillé de multiples mesures de réforme afin d’améliorer l’environnement commercial et revigorer le marché. La circulaire s’engage à simplifier la réglementation et les procédures d’approbation tout en appelant à de nouvelles percées dans le système d’enregistrement des entreprises.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Un diamant blanc de 102 carats sera vendu aux enchères à Hong Kong le 5 octobre par Sotheby’s. C’est le deuxième plus grand diamant ayant jamais été vendu aux enchères.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé jeudi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué vendredi la commission provinciale de la santé.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé jeudi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.
– Au total, quinze nouveaux cas importés ont été rapportés jeudi sur la partie continentale, à savoir huit à Shanghai, quatre au Guangdong, un au Liaoning, un au Sichuan et un au Shaanxi, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.

SCI/TECH

– Le ZQ-2 est une fusée à propergol liquide de moyenne portée actuellement en cours de développement chez LandSpace à Beijing, l’un des leaders de la construction privée de fusées en Chine.

TAÏWAN

– Les autorités de Taipei ont annoncé que plusieurs avions chinois, dont des chasseurs Su-30 et J-10 et un avion de lutte anti-sous-marine Y-8, avaient pénétré la Zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) de Taïwan, durant les exercices de grande ampleur de la Chine mercredi et jeudi.

TERRE

– Les vagues d’inondation du fleuve Mudan ont brisé un barrage dans le district de Yilan, à la périphérie de Harbin, capitale de la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), tôt vendredi matin, après des pluies torrentielles de plusieurs jours déclenchées par le typhon.