Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 12 août 2020 : des juristes de Hong Kong et de Macao peuvent travailler au Guangdong, 25 nouveaux cas confirmés de Covid-19, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les nouveaux prêts libellés en yuan de la Chine ont atteint 992,7 milliards de yuans (environ 142,4 milliards de dollars) en juillet, soit une baisse de 63,1 milliards de yuans par rapport au même mois de l’année dernière

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Des experts et des responsables africains et chinois ont appelé à renforcer davantage les liens sino-africains dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 en Afrique, lors d’une réunion virtuelle de réponse conjointe Chine-Afrique à la pandémie de COVID-19.
– La puissance nucléaire de la Chine n’est pas au même niveau que celles des Etats-Unis et de la Russie, donc ce n’est pas le bon moment pour elle de se joindre à leurs négociations sur le désarmement nucléaire, a estimé l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.

OPINIONS

« La dernière guerre froide a été suffisamment dangereuse », a déclaré Jeffrey Sachs, professeur d’économie à l’université de Columbia et conseiller principal des Nations Unies, dans une interview accordée à CNBC. « Celle-ci serait encore plus dangereuse. Elle est complètement mal conçue et mal guidée, mais beaucoup d’Américains la veulent avec la Chine et pensent que c’est nous qui menons la danse, ce qui est un point de vue très dangereux », a-t-il estimé.
« Respecter la science » et « travailler dur » sont deux valeurs fondamentales véhiculées par l’éducation chinoise. Ces valeurs, ainsi que l’orientation efficace du gouvernement, ont permis au peuple chinois de gagner la guerre contre l’épidémie, selon The New Yorker.

POLITIQUE

– La 21e session du Comité permanent de la 13e APN a adopté mardi une décision pour nommer Xiao Yaqing nouveau ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information et Hu Heping nouveau ministre de la Culture et du Tourisme.
– Le président chinois, Xi Jinping, a souligné l’importance de mettre fin résolument au gaspillage alimentaire et a appelé à promouvoir la frugalité.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale a adopté une décision permettant aux juristes de Hong Kong et aux avocats en exercice de Macao de se voir reconnus et de pouvoir travailler comme avocats dans neuf villes de la province du Guangdong sur la partie continentale, à titre d’essai.
– Il est nécessaire que le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale se prononce sur les questions constitutionnelles concernant le Conseil législatif de Hong Kong, a déclaré Xia Baolong, chef du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat.
– Les législateurs chinois ont voté mardi pour adopter une décision pour que le sixième Conseil législatif (LegCo) de la Région administrative spéciale de Hong Kong continue à exercer ses fonctions.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Shanghai a signalé mardi quatre nouveaux cas confirmés importés de COVID-19 et aucune augmentation du nombre de cas transmis localement
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré mercredi avoir reçu le signalement de 25 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale mardi, dont 16 cas importés et neuf cas locaux.
– Le président chinois Xi Jinping a signé mardi un ordre présidentiel visant à décerner à quatre personnes une médaille nationale et un titre honorifique pour leur contribution exceptionnelle à la lutte contre l’épidémie de COVID-19.
– La Chine espère que les Etats-Unis puissent ouvrir leur base de recherche à Fort Detrick aux médias, publier plus d’informations sur leur 200 laboratoires biologiques et plus à l’étranger, et inviter les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aux Etats-Unis pour le traçage de l’origine du COVID-19

SCI/TECH

– Le budget total des dépenses des trois principaux opérateurs de 5G cette année est de 334,8 milliards de yuans (48,1 milliards de dollars). Sur ce montant, le budget des dépenses d’investissement liées à la 5G a atteint 180,3 milliards de yuans. Les dépenses pour la 5G ont représenté 53,9% du budget total, et devraient enregistrer une croissance de 337,6% par rapport à l’année précédente.

SOCIÉTÉ

– Beijing a temporairement fermé tous ses parcs et sites touristiques mercredi par mesure de précaution face à la plus forte tempête de pluie de cet été, a indiqué le Bureau du jardinage et de l’écologisation de Beijing.

TAÏWAN

– Taïwan et les Etats-Unis ont signé le 10 août à Taipei un protocole d’entente sur la coopération sanitaire, avec notamment pour objectif de développer leur coopération en matière de sécurité sanitaire globale, de lutte contre les maladies infectieuses et de développement de vaccins.
– Le ministère de l’économie a lancé à Taoyuan, métropole du nord-ouest de Taïwan, une plateforme d’expérimentation dotée d’un accès illimité aux services 5G et où les fabricants taïwanais pourront mener des activités de recherche et développement (R&D) d’équipements de télécommunications de pointe.

TERRE

– Les autorités de Beijing sont en train d’inspecter les stations de pompage, de fermer les parcs et d’alerter les habitants, alors que la capitale chinoise s’apprête à connaître sa plus forte précipitation depuis le début de la saison des inondations de cette année en Chine