Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 13 août 2020 : reboisement du désert de Maowusu en Mongolie-Intérieure, 19 nouveaux cas confirmés de COVID-19 ….

CULTURE

– Le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a relevé de 30% à 50% la limite du nombre de spectateurs dans les théâtres. Les représentations de taille moyenne avec des mesures adéquates de prévention de l’épidémie sont autorisées dans les zones à faible risque de COVID-19
– Le secteur des expositions de la ville chinoise de Guangzhou (sud) a connu une reprise complète, suite à la perturbation causée par l’épidémie de COVID-19 au cours du premier semestre de l’année.

ÉCONOMIE

– Selon un nouveau rapport soumis au Comité permanent de l’APN, la Chine doit élaborer une stratégie nationale pour faire face aux changements dans les chaînes industrielles, d’approvisionnement et de valeur. Elle doit chercher à capitaliser sur les opportunités de développement découlant du nouveau cycle de révolution technologique et de transformation industrielle.
– Le débit de marchandises dans cinq aéroports de la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) a augmenté de 3,7% en glissement annuel de janvier à juillet, selon le bureau au Tibet de l’Administration de l’aviation civile de Chine.
– La Chine a adopté davantage de mesures pour protéger les entités du commerce extérieur et maintenir la stabilité des chaînes d’approvisionnement contre les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, selon une directive publiée par le Conseil des Affaires d’État.

LIFESTYLE

– Une cultivatrice de thé chinoise est devenue une célébrité du commerce électronique après avoir fait la promotion de son entreprise par le biais de la plateforme de réseaux sociaux Douyin, la version chinoise de TikTok, a rapporté le journal suisse Neue Zürcher Zeitung.

MONDE

– La compagnie chinoise de bus Yutong a lancé sa cérémonie d’ouverture du centre de dépôt de pièces détachées d’Europe à Reims, en France. Il s’agit du premier dépôt en Europe de l’entreprise, et du plus grand de la marque chinoise en Europe.

OPINIONS

– Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, a déclaré que « tous les pays du monde sont dépendants les uns des autres, et partagent un avenir commun. Personne ne peut rompre artificiellement les liens qui les unissent. L’unilatéralisme est un train à sens unique engagé dans une impasse »
La Chine devrait venir à la rescousse et alimenter la reprise mondiale au lendemain de la pandémie COVID-19, a déclaré Rudolf Minsch, économiste en chef de la Fédération des entreprises suisses (Economiesuisse), lors d’une interview accordée récemment à Xinhua.

POLITIQUE

– 73 diplomates étrangers de 37 pays ont commencé mercredi à visiter la province chinoise de Hainan (sud), où un port de libre-échange est en cours de construction, a déclaré le bureau provincial des affaires étrangères.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a officiellement commencé mardi à tester six bases de soins de santé et de tourisme vert dans sa capitale, Lhassa.
– La décision de la plus haute législature chinoise sur la vacance du Conseil législatif de Hong Kong est « à la fois raisonnable et légale, et reflète une attitude hautement responsable envers la sécurité des personnes et la santé des résidents de Hong Kong », ont déclaré des experts.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a signalé mercredi huit nouveaux cas confirmés de COVID-19, tous dans la capitale régionale, Urumqi, a annoncé jeudi la commission régionale de la santé dans son rapport quotidien.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré jeudi avoir reçu le signalement de 19 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale mercredi, dont 11 cas importés et huit cas locaux.
– Shanghai a signalé mercredi deux nouveaux cas confirmés importés de COVID-19 et aucune augmentation du nombre de cas transmis localement, a annoncé jeudi la commission municipale de la santé.
– La solidarité et la coopération sont l’arme la plus puissante dans la lutte mondiale contre le COVID-19, a déclaré mercredi un diplomate chinois au Conseil de sécurité de l’ONU.
– Le nouveau coronavirus qui fait actuellement rage « n’aurait pas pu s’échapper d’un laboratoire », ont déclaré des virologistes chinois aux médias américains lundi, appelant à une plus grande coopération internationale pendant la période de turbulence provoquée par la pandémie.

SCI/TECH

– Huawei, qui compte une valeur de marque de 815,1 milliards de yuans (soit environ l’équivalent de 117,05 milliards de dollars), remporte la première place des marques les plus rentables de Chine, selon une liste publiée par Brand Alliance.

SOCIÉTÉ

– L’Administration de l’aviation civile de Chine (AACC) a annoncé qu’un vol Abu Dhabi-Shanghai de la compagnie aérienne Etihad Airways, un vol Manille-Shanghai de China Eastern Airlines et un vol Colombo-Shanghai de SriLankan Airlines seraient suspendus après que plusieurs passagers ont été testés positifs au COVID-19 sur des vols récents.

TAÏWAN

– Un porte-parole de Chine a condamné la tentative de l’autorité du Parti démocrate progressiste de rechercher « l’indépendance de Taïwan » sous prétexte de l’épidémie, qualifiant de cette action rien qu’une farce.

TERRE

– Les efforts de reboisement se sont poursuivis sans rupture au désert de Maowusu dans la région autonome de Mongolie-Intérieure. Des gens vivant dans ce désert ont lutté contre la désertification pendant 60 ans. Aujourd’hui, 70% de terres sablonneuses de Maowusu à Ordos ont été gérées efficacement.
– Le réservoir des Trois Gorges dans la province chinoise du Hubei (centre) devrait enregistrer une nouvelle vague d’inondations vers vendredi.