Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 17 août 2020: premier brevet de la Chine accordé à un vaccin, un tiers de l’endettement total de l’Afrique appartient à la Chine, …

CULTURE

– Le 30e Festival international de la bière de Qingdao s’est clôturé le 16 août. Le festival a organisé plus de 200 activités en Chine, dont certaines en ligne, présentant au public environ 1500 bières différentes venues d’une quarantaine de pays et régions du monde.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine a adopté une nouvelle politique sur l’attribution des créneaux horaires des aéroports pour les vols de fret afin de stimuler l’industrie de la logistique aérienne du pays.
« Alors que la Chine est sur le point de devenir le plus grand marché de consommation du monde cette année, le décret du gouvernement américain contre WeChat pourrait amener les entreprises américaines à quitter la Chine », a déclaré Wei Jianguo, ancien vice-ministre chinois du Commerce.
– Une nouvelle ligne régulière de fret aérien, reliant Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre de la Chine), aux villes américaines de Dallas et Los Angeles, a été lancée le 16 août.
– La pose des voies du chemin de fer interurbain Beijing-Xiong’an, un projet clé pour le développement coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei, a été achevée ce 17 août

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– L’endettement total de l’Afrique est estimé à 365 milliards de dollars, dont un tiers est détenu par la Chine.
– 20% des projets des nouvelles routes de la soie étaient « très affectés » par l’épidémie de Covid-19, 30 à 40% « un peu » et 40% « légèrement », selon Le Figaro. Du couloir économique reliant le Pakistan à la Chine à la zone économique spéciale à Sihanoukville au Cambodge en passant par toute une série de grands travaux en Birmanie, en Algérie ou au Kenya, de nombreux projets lancés sous l’initiative de la BRI ont été gelés. Certains pour une durée indéterminée, d’autres pour toujours.

OPINIONS

– D’après un analyste allemand, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Europe de l’Ouest auraient dépassé celles réalisées en Chine au cours des sept premiers mois de l’année.

POLITIQUE

– Les ventes de produits en provenance des régions chinoises souffrant de la pauvreté ont totalisé 102,7 milliards de yuans cette année dans le cadre des efforts de réduction de la pauvreté à travers la consommation
– Le président chinois, Xi Jinping, a souligné l’importance de mobiliser la jeunesse du pays pour apporter de nouvelles et plus grandes contributions au développement des causes du Parti et du pays.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, a indiqué avoir «rendu» son titre de membre honoraire de l’un des collèges de l’Université de Cambridge en guise de protestation face aux accusations d’atteinte à la liberté d’enseignement dans la ville.

Lire aussi : La cheffe de l’exécutif de Hong Kong rompt avec l’université de Cambridge

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le premier brevet de la Chine pour un vaccin contre le COVID-19 a été accordé par l’Administration nationale de la propriété intellectuelle.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé dimanche sur la partie continentale de la Chine, a annoncé lundi la Commission nationale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé dimanche dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué lundi la commission provinciale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé n’a été signalé dimanche dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, pour la première fois depuis l’apparition des premiers foyers de la maladie dans la région à la mi-juillet, a signalé lundi la commission régionale de la santé dans son rapport quotidien.

SCI/TECH

– L’Association des sciences et technologies de la Chine a publié 20 problèmes scientifiques et d’ingénierie qui sont essentiels à l’innovation technologique et industrielle, tels que les sciences de la vie, les mathématiques, la santé médicale, l’écologie et les technologies de l’information, l’écologie, ….

SOCIÉTÉ

– Plus de 5 000 personnes se sont ainsi disputé un numéro de téléphone se terminant par cinq «8». Celui-ci a finalement été vendu pour la somme de 2,25 millions de yuans, soit 270 000 euros environ.
– Plus de 3 millions de personnes ont visité la province du Hubei (centre), environ une semaine après qu’elle a supprimé les frais d’entrée sur les sites touristiques pour les visiteurs chinois, selon les autorités locales.

TAÏWAN

– En hausse de 4% par rapport à cette année, le budget de l’Etat pour 2021 mettra l’accent sur les politiques sociales, l’éducation et la défense, selon le projet de loi de finances adopté le 13 août par le Cabinet lors de sa réunion hebdomadaire. Ce budget prévoit un déficit de 201,5 milliards de dollars taïwanais (TWD).

TERRE

– L’observatoire national chinois a maintenu lundi son alerte orange à la pluie dans plusieurs provinces et régions.
– Le fleuve Tarim, dans le sud de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, le plus long cours d’eau endoréique de Chine, a été détourné pour traverser la plus grande forêt de peupliers du désert au monde, dans le cadre d’une campagne de restauration écologique.