Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 18 août 2020: fin du moratoire sur la pêche en mer de Chine méridionale, ex-agent de la CIA inculpé pour espionnage au profit de Pékin…

Retrouvez toutes nos revues de presse !

CULTURE

– L’agence de presse Xinhua a lancé mardi des services de presse multimédia en français, espagnol, russe, arabe et portugais.
– L’Orchestre chinois de Suzhou prévoit de commencer une tournée européenne en mai 2021, soit sa deuxième tournée en Europe depuis sa création en 2017, a-t-on appris de l’orchestre.
– Le film chinois The Crossing, qui raconte l’histoire de deux adolescentes dont les familles sont réparties entre Hong Kong et la Chine, est sorti en salles mercredi 12 août en France et a été salué par la critique.

DOSSIERS

– Le moratoire sur la pêche estivale a pris fin en mer de Chine méridionale. Considéré comme le plus sévère de l’histoire, avec l’utilisation d’un certain nombre de nouvelles technologies telles que le positionnement par satellite, la vidéosurveillance et la gestion des mégadonnées comme nouvelles approches pour l’application du droit maritime.

Retrouvez le plan de notre site pour mieux vous guider

ÉCONOMIE

– En juillet, la Chine a injecté 48.000 tonnes de porc surgelé de ses réserves centrales sur le marché pour augmenter l’offre et stabiliser les prix, a déclaré lundi la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
– La Chine a lancé une enquête antidumping sur les importations de vin en provenance d’Australie à la suite d’une demande de l’Association des boissons alcooliques de Chine au nom de l’industrie nationale le mois dernier
– Coca-Cola Chine et ses partenaires d’embouteillage continueront d’accroître leurs investissements dans les chaînes d’approvisionnement locales afin d’améliorer l’efficacité, de garantir l’offre et de répondre à la demande des consommateurs locaux.
– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a souligné les arrangements des nouveaux fonds budgétaires pour s’assurer que les fonds bénéficieraient directement aux entreprises et au peuple, afin de consolider les bases de la croissance du pays.

LIFESTYLE

– Située au 52e étage de la Tour de Shanghai, la librairie Duoyun a attiré beaucoup de gens venus y lire et profiter d’une vue panoramique sur la ville.

MONDE

– Un ex-agent de la CIA inculpé pour espionnage au profit de Pékin
– Donald Trump s’est engagé à créer dix millions d’emplois en dix mois, en partie par le biais de crédits d’impôt au profit des entreprises qui relocaliseraient aux Etats-Unis des activités industrielles actuellement en Chine.
– Les avocats de la directrice financière de Huawei, arrêtée Meng Wanzhou, ont exigé la publication de documents des services secrets prouvant d’après eux que ses droits ont été violés lors de son arrestation.
– La Chine exhorte le Canada à libérer immédiatement Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, et de la laisser rentrer en Chine en toute sécurité
– La Chine a critiqué le décret présidentiel américain exigeant contre ByteDance, affirmant que la soi-disant « liberté » et la « sécurité » ne sont que des excuses pour la « politique de la canonnière numérique » poursuivie par certains politiciens américains.
– Les membres du personnel du consulat général de Chine à Houston, qui a été récemment fermé sont arrivés lundi soir à Beijing, et le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, les a accueilli à l’aéroport.

OPINIONS

– Alibaba pourrait être la prochaine cible de Donald Trump. Selon les analystes chinois, « c’est une nouvelle initiative motivée par la politique intérieure américaine qui portera un coup à court terme aux entreprises chinoises mais qui en fait aura un impact limité à long terme ».

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a souligné lundi l’importance de mobiliser la jeunesse du pays pour apporter de nouvelles et plus grandes contributions au développement des causes du Parti et du pays.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas confirmé n’a été signalé lundi dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a indiqué mardi la commission régionale de la santé dans son rapport quotidien.
– Un total de 39 patients du COVID-19 sont sortis de l’hôpital après leur rétablissement lundi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré mardi la Commission nationale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé lundi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué mardi la commission provinciale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspecté de COVID-19 transmis localement n’a été signalé lundi à Beijing, a annoncé mardi la commission municipale de la santé.

La partie continentale de la Chine a signalé lundi 22 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le total des cas importés à 2.322, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.

SOCIÉTÉ

– Quelque 384 candidats issus de 11 provinces et régions participeront pour remporter les premiers prix de trois secteurs, à savoir l’économie numérique, les services et l’industrie manufacturière.

TAÏWAN

– Le gouvernement va soumettre au vote des députés une série d’amendements au code civil ramenant de 20 à 18 ans l’âge de la majorité. L’âge légal du mariage va en outre être fixé à 18 ans pour les deux sexes.

TERRE

– Plus de 3 millions de personnes ont visité la province du Hubei (centre), environ une semaine après qu’elle a supprimé les frais d’entrée sur les sites touristiques pour les visiteurs chinois, selon les autorités locales.