Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 19 août 2020: le réservoir de Trois Gorges se prépare à de graves inondations, hausse de la production de riz, …

CULTURE

– Une série de coupons commémoratifs marquant le 600e anniversaire de la Cité interdite a été officiellement dévoilée mardi lors d’une conférence de presse tenue au Musée du Palais, à Beijing.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La plus grande agence de voyages en ligne de Chine, Trip.com Group, a annoncé un accord avec le géant du commerce électronique JD.com. dans lequel ils partageront le trafic et les ressources alors que le marché du voyage intérieur redémarre à la suite de l’épidémie de Covid-19 dans le pays, a rapporté Caixin.
– La production de riz précoce de la Chine a enregistré une augmentation de 3,9% en 2020 après sept années consécutives de baisse
– Les revenus budgétaires de la Chine se sont établis à 11.470 milliards de yuans (1.660 milliards de dollars) au cours des sept premiers mois de l’année, soit une baisse de 8,7% sur un an
– Les recettes fiscales pour la période janvier-juillet ont diminué de 8,8% sur un an, pour atteindre 9.850 milliards de yuans.
– Les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée, la plus importante source de revenus budgétaires du pays, ont baissé de 17% en glissement annuel

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), se rendra à Singapour et en République de Corée
– Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé toutes les parties concernées au Mali à œuvrer pour les intérêts fondamentaux du pays et de son peuple et à résoudre pacifiquement les différends par le dialogue.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que la Chine est prête à travailler avec le Kenya pour sauvegarder les intérêts communs des pays en développement ainsi que l’équité et la justice internationales.
– La Chine est disposée à approfondir constamment sa coopération stratégique avec le Maroc et à continuer de l’aider dans sa lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus ainsi que dans ses efforts pour reprendre la production, a déclaré Wang Yi.
– La province chinoise du Hunan (centre de la Chine) a ouvert un centre de commerce du cacao en vue de relier l’Afrique, premier producteur mondial de cacao, à la Chine dont l’appétit pour le chocolat ne cesse de croître.

POLITIQUE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rendu visite aux habitants affectés par les inondations dans la province orientale de l’Anhui.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Un total de 200 fabricants de naan ont été officiellement reconnus comme techniciens hautement qualifiés dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Dans le cadre de ses efforts pour se prémunir contre les cas importés de COVID-19 par le biais de produits alimentaires congelés, le centre a testé depuis le mois de juin 1357 échantillons d’acides nucléiques prélevés sur des aliments.
– La Chine est confiante de pouvoir contrôler une résurgence de l’épidémie de COVID-19 en automne et en hiver sur la base de l’expérience récente de contrôle de l’épidémie pendant plus de six mois, a déclaré mercredi un expert de la santé.
– La partie continentale de la Chine a signalé mardi 17 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le total des cas importés à 2.339, a annoncé mercredi la Commission nationale de la santé.

SCI/TECH

– Jia Xingdong, directeur du bureau municipal de l’industrie et des technologies de l’information de Shenzhen, a indiqué que le nombre total de stations de base 5G à Shenzhen avait dépassé 46 000, ce qui met la ville en avance sur le calendrier.

SOCIÉTÉ

– La Chine comptait plus de 3,86 millions de médecins à la fin de 2019, marquant une augmentation significative par rapport aux années précédentes, avec une croissance particulièrement rapide du nombre de praticiens au niveau communautaire, a déclaré mercredi une responsable chinois de la santé.
– La Chine a honoré dix individus et une équipe en les qualifiant de « travailleurs médicaux les plus merveilleux » à l’occasion de la troisième Journée du personnel médical du pays, qui tombe mercredi.
– Deux personnes ont été tuées, et trois autres sont portées disparues à la suite d’un glissement de terrain survenu mardi dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest de la Chine).
– La police chinoise a démantelé 3.291 groupes impliqués dans les crimes liés aux gangs depuis le lancement d’une campagne ciblée en 2018, a annoncé mercredi le bureau national contre le crime organisé.

TAÏWAN

– Taïwan deviendra une société super âgée d’ici 2025, année où un habitant sur cinq sera âgé de plus de 65 ans, indique la dernière analyse démographique du ministère du Développement national. Un taux de natalité en berne et un vieillissement rapide de la population sont les causes de ce phénomène. Avec la baisse continue du nombre d’enfants âgés de moins de 15 ans et l’augmentation de l’espérance de vie, en 2025, un Taïwanais sur cinq sera âgé de plus de 65 ans, indique la projection démographique 2020-2070 publiée le 18 août.

TERRE

– Jeudi, le réservoir des Trois Gorges, dans la province du Hubei (centre), devrait connaître la plus grave série d’inondations depuis qu’il a commencé à retenir l’eau en 2003.
– Xi Jinping a déclaré que le pays devait améliorer sa capacité à prévenir et à lutter contre les catastrophes dans le cadre de ses efforts pour construire un pays socialiste moderne dans tous les aspects.