Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 1er août 2020 : Donald Trump va interdire Tik Tok aux Etats-Unis, hausse de la consommation d’électricité, …

CULTURE

– « A Late Bloomer », premier roman de Mo Yan depuis l’obtention de son prix Nobel de littérature en 2012, a récemment été publié par la Maison d’édition de la Littérature du Peuple.
– Un chariot en bronze a été restauré dans une base de l’Institut provincial d’archéologie du Shaanxi, à Xi’an, dans la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest de la Chine).

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La consommation d’électricité de la Chine, important baromètre de l’activité économique, devrait augmenter d’environ 6% en glissement annuel au deuxième semestre, selon le Conseil de l’électricité de Chine (CEC).
– Le pays maintient des règles strictes pour l’achat de maisons. L’encours des prêts pour le secteur immobilier a augmenté de 13,1% en glissement annuel à 47.400 milliards de yuans (environ 6.790 milliards de dollars) selon le bilan établi fin juin, d’après un rapport de la Banque populaire de Chine.
– La production chinoise de meubles a enregistré une croissance robuste en juin, inversant la tendance à la contraction en avril et mai. Plus de 77,64 millions de meubles ont été produits en juin, en hausse de 3,2% sur un an
– La Chine approfondira les mesures de facilitation des changes, élargira le programme pilote sur la simplification des paiements commerciaux et adoptera des dossiers électroniques pour les taxes liées aux paiements des changes dans le commerce des services
– 207 millions de voyages de passagers en train ont été effectués en Chine en juillet, alors que les vacances d’été ont fait grimper la demande de voyages. Ce chiffre représente une hausse de 24% par rapport au mois précédent

LIFESTYLE

– De nombreux habitants de la ville se sont laissé séduire par cette « camionnette-restaurant » autonome mise en service jeudi à Shanghai. Une camionnette autonome peut vendre des plats par elle-même aux heures de pointe, et ce sans intervention humaine.

MONDE

– Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il avait prévu de signer dès samedi un décret interdisant TikTok aux Etats-Unis
– La Chine condamne la décision de Berlin de suspendre son traité d’extradition
– 2020 célèbre le 65ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Népal.
– Le président chinois Xi Jinping a dit attacher une grande importance au développement des relations entre la Chine et le Népal, se disant disposé à travailler avec son homologue népalais Bidhya Devi Bhandari pour les faire progresser.
– « Poursuivre l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Algérie est une obligation partagée et sert l’intérêt commun des deux peuples », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi
– 2020 célèbre le 30ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et Singapour.
– Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng et son homologue singapourien Heng Swee Keat, sont parvenus à un nouveau consensus sur les liens bilatéraux, la coopération anti-épidémique, ainsi que d’autres dossiers d’intérêt commun.
– L’ambassadeur de Chine en Inde, Sun Weidong, a déclaré que « l’orientation de la Chine et de l’Inde en tant que partenaires, ainsi que leur coopération amicale et leur développement commun restent inchangés (…) La situation générale en vertu de laquelle la Chine et l’Inde ne peuvent pas vivre l’une sans l’autre reste inchangée ».

OPINIONS

« Le peuple chinois ne sera pas intimidé par les paroles et les actes de certains politiciens américains contre la Chine et travaillera avec les peuples d’autres pays pour construire ensemble un avenir meilleur pour l’humanité », a déclaré vendredi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

POLITIQUE

– La Chine continuera à soutenir l’emploi flexible par divers canaux afin de stabiliser l’emploi, selon une ligne directrice publiée par le Conseil des Affaires d’Etat.
– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé vendredi à des efforts incessants pour renforcer la sécurité de la production et le contrôle des inondations en vue d’assurer la sécurité de la vie et des biens du peuple.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a mis l’accent sur la promotion de la modernisation de la défense nationale et des forces armées.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) était en tête du classement avec une économie du premier semestre en croissance de 5,1% par an, suivie de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) avec 3,3%

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine dément toute tentative de piratage de Moderna
– Samedi, sept personnes ont été testées positives au COVID-19 à Taiwan, portant le total des cas sur l’île à 474, selon l’agence locale de surveillance de l’épidémie.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré samedi avoir reçu le signalement de 45 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale vendredi, dont 39 cas transmis localement.
– La vice-Première ministre chinoise Sun Chunlan a mis l’accent sur les préparatifs pour la prévention et le contrôle du COVID-19 en automne et en hiver en vue de prévenir résolument une résurgence de l’épidémie, lors d’une téléconférence du mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du COVID-19
– « La confiance mutuelle entre la Chine et la Sierra Leone a été consolidée et renforcée dans la lutte coopérative des deux pays contre l’épidémie de COVID-19 », a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi.
– Un train de fret Chine-Europe transportant du matériel anti-épidémique a quitté vendredi le port de la ville de Qingdao (est de la Chine) à destination de Madrid afin d’aider l’Espagne à lutter contre le COVID-19.

SCI/TECH

– La Chine est prête à travailler avec d’autres pays sur la base du respect mutuel, de l’ouverture et de l’inclusivité, de l’égalité et du bénéfice mutuel pour mener une coopération internationale dans l’espace et partager le fruit du développement aérospatial, a déclaré Wang Wenbin

SOCIÉTÉ

– Les autorités chinoises ont conféré à 13 officiers et soldats le titre de « plus beau personnel militaire de la nouvelle ère » pour leur travail de pionnier dans la construction d’une armée forte dans la nouvelle ère.
– 90,3% des personnes interrogées par le China Youth Daily estiment avoir conscience de l’importance de la prévention de l’épidémie dans le cadre des mesures de contrôle régulières.
– Zhao Zhengyong, ancien secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Shaanxi et ancien député national de haut rang, a été condamné à mort avec un sursis de deux ans pour avoir accepté des pots-de-vin.

TAÏWAN

– Président de la République de 1988 à 2000 et premier président élu au suffrage universel à Taiwan, Lee Teng-hui a piloté la transition démocratique, à la fois rapide et pacifique, du pays. Il est décédé le 30 juillet en début de soirée à l’hôpital général des vétérans de Taipei, où il était hospitalisé depuis le 8 février. Il était âgé de 97 ans.

TERRE

– De fortes pluies ont touché plus de 9,9 millions de personnes dans la province de l’Anhui, dans l’est de la Chine. Des averses continues ont conduit au relogement de quelque 1,31 million de personnes et provoqué des pertes économiques directes de près de 44 milliards de yuans (environ 6,3 milliards de dollars)