Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 2 août 2020 : hausse de l’e-commerce, une alerte bleue au typhon Hagupit, …

CULTURE

– Un centre de recherche universitaire sur le renforcement idéologique et politique des vétérans et la protection de leurs droits a été créé par l’Université de l’Académie des sciences sociales de Chine.
– Le 15e Festival international choral de Chine (FICC) devrait se dérouler du 28 septembre au 31 octobre à Beijing, selon les organisateurs.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La production de pétrole brut de la Chine a augmenté de 1,5% en base annuelle au cours du premier semestre de l’année
– Le secteur de la fabrication automobile de la Chine a vu ses bénéfices chuter de 20,7% sur un an à 190,42 milliards de yuans (24,5 milliards d’euros) au cours du premier semestre de 2020 en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19
– Le secteur du commerce électronique chinois a connu une croissance stable dans les régions rurales au premier semestre de l’année, les ventes au détail en ligne rurales ayant progressé de 5% en glissement annuel pour atteindre 766,85 milliards de yuans (98,8 milliards d’euros), selon le ministère du Commerce.
– Les investissements de la Chine dans l’exploration pétrolière et gazière ont atteint un niveau record de 82,13 milliards de yuans (10,6 milliards d’euros) en 2019, en hausse de 29% en glissement annuel
– La Chine a enregistré une augmentation rapide des prêts accordés à l’énergie propre, à la protection de l’environnement et à d’autres secteurs verts au 1er semestre 2020. L’encours des prêts verts en yuans et en devises a atteint 11.010 milliards de yuans (1422 milliards d’euros) à la fin du 1er semestre, en hausse de 10,8% par rapport au début de l’année, selon la Banque populaire de Chine.
– Les petites entreprises sont autorisées à reporter leurs paiements de l’impôt sur le revenu jusqu’à l’année prochaine et les frais illégaux sur les entreprises seront éliminés
– Les petites, moyennes et micro-entreprises seront exemptées du paiement de la pension de base, de l’assurance chômage et de l’assurance contre les accidents du travail jusqu’à la fin de l’année, selon la circulaire.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

OPINIONS

« Autoriser les citoyens américains à porter plainte contre la Chine pour la pandémie de COVID-19 serait une grave erreur », a déclaré la sénatrice Dianne Feinstein lors d’une audition de la commission judiciaire du Sénat. « Nous lançons une série d’événements inconnus qui pourrait être très, très dangereux. Je pense qu’il s’agit d’une grave erreur ».

POLITIQUE

– Plusieurs responsables chinois à différents niveaux de gouvernement ont été placés sous enquête ou punis ces derniers jours, ce qui montre que la campagne anti-corruption du pays est toujours à l’œuvre et que les plus hautes autorités restent fermes et font preuve de tolérance zéro envers les responsables corrompus.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions à l’entreprise chinoise XPCC et à deux responsables liés à cette société « pour leurs liens avec de graves violations des droits de l’homme contre les minorités ethniques au Xinjiang ».
– « Je soutiens fermement la décision opportune et décisive du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong de reporter l’élection du Conseil législatif le 6 septembre 2020 pour protéger la santé et le bien-être du peuple de Hong Kong », a déclaré Margaret Chan Fung Fu-chun, ancienne directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les restaurants de Hong Kong ont de nouveau le droit d’accueillir des clients pour manger sur place à partir du 31 juillet, ont annoncé les autorités locales.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré dimanche avoir reçu le signalement de 49 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale samedi, dont 33 cas transmis localement.
– La Chine a mis en place un groupe d’équipes de soutien qui se dirigera vers la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong pour effectuer des tests d’acide nucléique du COVID-19.

SCI/TECH

– L’Association d’astronomie de Chine a récemment publié les noms chinois recommandés pour 811 caractéristiques du terrain de Mars sur son site Internet, à la suite de la première mission d’exploration de Mars.
– La sonde martienne chinoise Tianwen-1 a effectué avec succès sa première correction orbitale dimanche matin, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).
– La Chine a annoncé vendredi la mise en service officielle du système de navigation par satellite BeiDou (BDS), marquant l’ouverture officielle du nouveau système BDS-3 aux utilisateurs du monde entier.
– Le système chinois de navigation par satellite BeiDou-3 (BDS) a été officiellement lancé vendredi pour un service mondial, marquant une étape importante dans les efforts du pays pour promouvoir l’interconnectivité à travers le monde.
– Un astéroïde porte désormais le nom de Qian Weichang, un célèbre scientifique, éducateur et activiste social chinois, a-t-on appris d’un communiqué de l’Université de Shanghai.
– L’Académie des sciences de Chine (ASC) a entamé le pré-développement de deux grands projets scientifiques liés à l’atmosphère et au magnétisme.


TAÏWAN

– Le nombre de demandes d’enregistrement de marques commerciales a augmenté de 3% au premier semestre 2020 par rapport à la même période un an plus tôt, atteignant le record de 43 385, a annoncé le 28 juillet le ministère de l’Economie, à Taipei.

TERRE

– L’observatoire national de la Chine a émis une alerte bleue au typhon Hagupit, qui devrait apporter des vents violents et des pluies torrentielles dans le sud de la Chine.
– Un total de 155 millions de mètres cubes d’eau a été fourni pour améliorer l’environnement du delta du fleuve Jaune en près d’un mois, atteignant un niveau record, selon la Commission de conservation du fleuve Jaune du ministère des Ressources en eau.
– La province chinoise du Sichuan (sud-ouest) a établi sa première station de protection et de surveillance des loups dans la réserve naturelle des zones humides de Zogye.