Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 2 septembre 2020 : Beijing va reprendre les vols internationaux directs, l’université chinoise Tsinghua entre dans le top 20 du classement du Times Higher Education, …

CULTURE

– Les responsables chinois, dirigés par Xi Jinping, assisteront le 3 septembre matin à un événement commémorant le 75e anniversaire de la victoire dans la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et la Guerre anti-fasciste mondiale.
– «Capitalisme et idéologie», le livre de l’économiste Thomas Piketty consacré à la progression fulgurante des inégalités dans le monde, ne sortira «probablement» pas en Chine. Ce dernier refure de « supprimer toutes les références à la Chine contemporaine, et en particulier à l’inégalité et à l’opacité en Chine ».

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le Conseil des Affaires d’Etat a mis l’accent sur les efforts visant à poursuivre une politique monétaire prudente de manière plus flexible et appropriée afin de promouvoir un fonctionnement économique et financier stable.
– « La Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS) aidera à apporter plus de services internationaux de haute qualité à ce pays, répondant à son désir d’améliorer la consommation domestique », selon le chercheur chinois Li Jun.
– Les zones pilotes de libre-échange de la Chine ont attiré d’importants investissements étrangers et affiché une forte croissance du commerce extérieur entre janvier et juillet, malgré une ambiance morose sur le marché mondial

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– L’armée indienne a accusé lundi la Chine de mouvements « provocateurs » à la frontière contestée entre ces deux pays dans l’Himalaya, après un affrontement meurtrier à la mi-juin.
– Le président birman Win Myint et la conseillère d’Etat Aung San Suu Kyi ont tenu mardi des entretiens séparés avec Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC.
– Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué la décision de l’Université du Nord Texas (UNT) d’expulser des étudiants chinois, qualifiant cette décision, « si elle est confirmée, de nouvel exemple du sabotage américain des échanges interpersonnels entre les deux pays ».

OPINIONS

« La récente tournée européenne du chef de la diplomatie chinoise a démontré une fois de plus la nécessité de resserrer les liens entre les deux parties afin de préserver le multilatéralisme, de rester fidèle à l’ouverture et d’intensifier la coopération dans un monde post-coronavirus », a écrit l’agence de presse Xinhua.
« Le monde d’aujourd’hui est confronté à trois choix cruciaux alors que la Chine et l’Allemagne, en tant que grands pays ayant une influence mondiale, devraient entreprendre conjointement trois grandes tâches », a indiqué le ministre des Affaires étrangères Wang Yi en visite en Allemagne.

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a nommé de nouveaux ambassadeurs dans trois pays, conformément à une décision du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
– Le président Xi Jinping a appelé à des efforts pour promouvoir une réforme et une ouverture de plus haut niveau pour donner une forte impulsion à l’établissement d’un nouveau modèle de développement.
– Dans la perspective des 75 prochaines années des Nations Unies, la communauté internationale devrait agir ensemble pour défendre fermement le multilatéralisme et sauvegarder la bonne direction du développement et du progrès humains, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite dans la capitale allemande Berlin, a souligné qu’aucun pays ne devrait s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays.
– Hong Kong a officiellement lancé le 1er septembre son dépistage universel du Covid-19 par acides nucléiques. Cette mesure est considérée comme le meilleur moyen pour que la ville endigue l’épidémie, rouvre son économie et retrouve la normale.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mardi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé mercredi la Commission nationale de la santé.
– Huit nouveaux cas importés ont été rapportés mardi sur la partie continentale, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Aucun nouveau cas confirmé ni cas asymptomatique du COVID-19 n’a été signalé mardi dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a indiqué la commission régionale de la santé
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé mardi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué mercredi la commission provinciale de la santé.

SCI/TECH

– Deux camions miniers sans conducteur équipés de la 5G ont été mis en service dans la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine. Les camions, produits conjointement par la filiale de Gansu de China Mobile et le groupe sidérurgique Jiuquan, sont utilisés dans une mine de calcaire.
– Le Forum de Zhongguancun 2020 du 17 au 20 septembre à Beijing mettra l’accent sur le travail contre l’épidémie qui utilise les sciences et les technologies, ainsi que l’innovation et la coopération mondiales.
– Des chercheurs chinois ont mis au point un électrolyte aqueux pour des batteries à base de zinc capables de résister aux basses températures, a déclaré l’Académie des sciences de Chine (ASC).
– Les essais d’observation marine du satellite de surveillance de l’océan HY-1D, nouvellement lancé par la Chine, ont été achevés, ont déclaré mercredi des sources du ministère des Ressources naturelles.

SOCIÉTÉ

– Le mensuel Times Higher Education (THE) a annoncé mercredi que l’université chinoise Tsinghua était devenue le premier établissement asiatique à faire partie des 20 premières universités de son classement depuis le lancement de sa méthodologie actuelle en 2011.
– Construction du grand pont du lac Kaizhou de l’autoroute Weng’an-Kaiyang, dans le Guizhou (sud-ouest de la Chine). Les selles des câbles de la tour principale du grand pont du lac Kaizhou de l’autoroute Weng’an-Kaiyang ont été installées avec succès le 1er septembre 2020.
– La Chinese School Dubai (CSD), première école publique chinoise à temps plein en dehors de la Chine, vient d’ouvrir ses portes à Dubaï.
– L’Université de Pékin a accueilli plus de 3.300 étudiants de première année de la promotion 2020. Cette année, l’université accueillera un total de 4.326 nouveaux étudiants de premier cycle, qui arriveront sur le campus par groupes successifs.
– Beijing va reprendre progressivement à partir de jeudi des vols directs à destination de la capitale chinoise en provenance de huit pays, dont le Cambodge, la Grèce, le Danemark, la Thaïlande, l’Autriche et le Canada.
– La police de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest) a traité une affaire de contrebande de drogue, arrêtant trois suspects et saisissant 23,7 kg de méthamphétamines.
– Plus de 4.000 patients souffrant d’insuffisance d’organes dans la province orientale du Zhejiang connaissent une nouvelle vie grâce aux dons volontaires d’organes depuis 2010.

TERRE

– Le Centre national de lutte contre les inondations et la sécheresse a levé mercredi la réponse d’urgence de niveau IV dans le bassin du fleuve Yangtsé, tandis que les niveaux d’eau sont retombés en dessous des seuils d’alerte, d’après le ministère de la Gestion des urgences.