La revue de presse chinoise du 20 août 2020

par | Août 20, 2020 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 20 août 2020: la Chine signale sept nouveaux cas importés, Conférence sur l’espace de la Chine 2020, …

CULTURE

– Plus de 2.400 photographes de 18 pays et régions sont attendus à Pingyao, l’une des villes anciennes les mieux préservées de Chine, dans la province du Shanxi (nord).
– En utilisant les nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, les archéologues de l’Institut d’archéologie du Shaanxi ont récemment terminé la première phase de restauration des peintures murales à l’intérieur de la tombe de Li Daojian, un aristocrate de la dynastie des Tang.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– 400 nouveaux projets de partenariat public-privé (PPP) ont été enregistrés en Chine au cours des sept premiers mois de l’année, selon l’organe suprême de planification économique du pays.
– Les échanges commerciaux entre la province chinoise du Hunan (centre) et les pays africains ont augmenté de 10,4% en glissement annuel au premier semestre.
– L’Internet industriel jouera un rôle encore plus important en 2020 dans la croissance économique du pays, alors que sa valeur ajoutée pourrait atteindre 3780 milliards de yuans.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a exhorté un petit nombre de politiciens américains à « écouter la communauté internationale, à abandonner leur mentalité de Guerre froide et à remettre les relations bilatérales sur la bonne voie ».
– La Chine reste déterminée à construire une relation globale, stable et constructive avec les Etats-Unis et n’a « aucune intention ni aucun intérêt » à s’impliquer dans la politique intérieure américaine, a déclaré l’ambassadeur chinois aux Etats-Unis, Cui Tiankai.
– Geng Shuang, représentant permanent adjoint aux Nations unies a déclaré que le processus politique en Syrie devait être accéléré, tout en réaffirmant que les sanctions unilatérales contre ce pays ravagé par la guerre devaient être levées immédiatement.
– La Chine espère et croit que le Bélarus peut maintenir la stabilité politique et la tranquillité sociale à travers ses propres efforts, a déclaré mercredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

OPINIONS

– « Pendant la Guerre froide, la ferveur anti-communiste avait entraîné les Etats-Unis à mener plusieurs guerres désastreuses en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale. Alors que les Américains souffrent toujours de ses débâcles, les démagogues comme Mike Pompeo cherchent à entrer dans une nouvelle Guerre froide ».
– « Selon certaines sources, l’administration américaine a même envisagé d’imposer des restrictions de voyage aux Etats-Unis à l’ensemble des membres du PCC. En faisant le battage autour de la prétendue « menace rouge », ils cherchent à définir les relations sino-américaines par la confrontation idéologique et à cacher leur agenda stratégique réel de contenir la Chine ».

POLITIQUE

– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a exhorté les conseillers du Conseil des Affaires d’Etat et les chercheurs de l’Institut central pour la culture et l’histoire de Chine à jouer un rôle actif dans la promotion du développement économique et social.
– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé le personnel médical de Chine à faire des efforts inlassables pour améliorer leurs compétences et leurs services médicaux afin de promouvoir davantage la réforme et le développement du secteur de la santé de la Chine.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a inspecté la ville de Hefei dans l’Anhui (est de la Chine). Il a vérifié l’état de l’eau du lac Chaohu et a salué les personnes luttant contre les inondations

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le département d’Etat américain a indiqué avoir notifié Hong Kong que les Etats-Unis avaient suspendu ou mis fin à trois accords bilatéraux avec la région administrative spéciale chinoise

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La partie continentale de la Chine a signalé mercredi sept nouveaux cas importés de COVID-19, portant le total des cas importés à 2.346, a annoncé jeudi la Commission nationale de la santé.
– Un total de 60 patients du COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital mercredi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré jeudi la Commission nationale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé n’a été signalé mercredi dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a indiqué jeudi la commission régionale de la santé dans son rapport quotidien.
– Les autorités sanitaires chinoises ont publié la dernière version du « Protocole de diagnostic et de traitement pour la pneumonie à nouveau coronavirus », indiquant que les patients infectés par le nouveau coronavirus et les personnes infectées asymptomatiques sont les principales sources d’infection.
– Tout en maintenant des mesures de contrôle et de prévention anti-épidémiques, la ville de Wuhan – chef-lieu de la province du Hubei et épicentre chinois de la pandémie de COVID-19 – a accueilli des événements impliquant de grands rassemblements de personnes pour célébrer le retour à la normale.

SCI/TECH

– La 24e Exposition nationale des inventions se tiendra en novembre prochain à Foshan, dans la province chinoise du Guangdong (sud de la Chine).
– La Conférence sur l’espace de la Chine 2020 se tiendra du 18 au 21 septembre à Fuzhou, capitale de la province orientale du Fujian, selon ses organisateurs.

SOCIÉTÉ

– La province du Fujian cherche également à améliorer la communication avec Taïwan via un câble optique sous-marin en vue de promouvoir les liens entre les deux rives du détroit de Taïwan.
– Seul un bébé chinois sur cinq est nourri exclusivement au lait maternel durant les six premiers mois de sa vie, comme le recommande pourtant l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

TAÏWAN

« Le Parti démocrate progressiste (PDP) de Taïwan ne parviendra jamais à mettre en scène des activités séparatistes sur la scène internationale », a déclaré Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise.

TERRE

– Le réservoir des Trois Gorges, dans la province du Hubei (centre), a subi le 19 août un essai d’un débit d’eau entrant record depuis la construction du réservoir en 2003.

 

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :