Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 21 août 2020: Air France a reprit ses vols pour Beijing, la Fédération nationale de la jeunesse de Chine s’étend aux influenceurs en ligne, …

CULTURE

– Le ministère chinois de l’Éducation a exigé des efforts pour rétablir l’enseignement normal dans les écoles et les universités du pays avec des mesures anti-épidémiques efficaces mises en place.
– Selon le Mémorial des victimes du massacre de Nanjing par les envahisseurs japonais, Ma Hongxiang, un survivant du massacre de Nanjing de 1937, âgé de 99 ans, est décédé le 19 août, réduisant le nombre officiellement enregistré de survivants à 73.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les investissements directs non financiers de la Chine à l’étranger ont baissé de 2,1% en glissement annuel au cours des sept premiers mois de l’année, totalisant 423,65 milliards de yuans (environ 61,16 milliards de dollars)
– Le commerce extérieur de Shanghai a augmenté de 1,3% sur un an pour atteindre 299,29 milliards de yuans (43,2 milliards de dollars) en juillet, d’après les douanes de la ville.
– Le chiffre d’affaires du géant chinois de l’e-commerce, Alibaba Group, a enregistré une croissance de 34% en glissement annuel pour atteindre 153,8 milliards de yuans (environ 21,76 milliards de dollars) pour le trimestre qui s’est terminé le 30 juin 2020.
– Un train chargé de fibres et de pâte à papier utilisées pour les textiles est parti du terminal sud de Vienne en direction de la Chine, marquant la première fois qu’un train contenant des marchandises exclusivement fabriquées en Autriche quitte le pays alpin à destination de la Chine.
– Le secteur manufacturier chinois a résisté à l’épreuve du COVID-19 et le statut du pays dans l’industrie manufacturière mondiale restera ferme, a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce.
– Au cours de la période janvier-juillet, la Chine a importé 4,28 millions de tonnes de blé pour une valeur de 1,22 milliard de dollars, soit une hausse de 116,3% et 108,9% respectivement sur un an, selon le porte-parole Gao Feng, citant les données de la douane.
– Les revenus budgétaires de la Chine se sont établis à 11.470 milliards de yuans (1.660 milliards de dollars) au cours des sept premiers mois de l’année, soit une baisse de 8,7% sur un an

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le Centre de commercialisation du cacao africain ainsi que la Rue du café africain viennent d’être inaugurés à Changsha, capitale du Hunan, dans le centre de la Chine.
– Le ministère américain des Transports et l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) ont convenu de doubler ce mois le nombre des vols hebdomadaires entre la Chine et les Etats-Unis.
– Air France a reprit ses vols de passagers sur la ligne Beijing-Paris à partir du 20 août, selon la compagnie aérienne française.
– La Chine et le Vietnam organiseront des activités à leur frontière le 23 août pour commémorer le 20e anniversaire de la démarcation de la frontière terrestre entre les deux pays et le 10e anniversaire de l’érection des marqueurs de la frontière
– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, participera à la troisième réunion des dirigeants de la Coopération Lancang-Mékong (CLM) par liaison vidéo le 24 août

Votre avis nous intéresse, partagez votre analyse et vos opinions sur la Chine

– Le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a rencontré à l’Istana (la résidence présidentielle de Singapour) Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
– La Chine s’oppose fermement à la répression croissante de Huawei par les Etats-Unis, a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce en réponse à l’annonce par les Etats-Unis de nouvelles restrictions sur la société.
– Le ministère chinois du Commerce a exhorté les Etats-Unis à cesser de réprimer les entreprises chinoises et à poser davantage d’actes propices à la coopération économique et commerciale entre les deux pays et au bien-être des deux peuples.

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a demandé aux forces armées de faire des efforts incessants pour accomplir les tâches de suivi de la lutte contre les inondations et des secours en cas de catastrophe.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a souligné la nécessité de vivre en harmonie avec la nature, appelant les gens à ne pas entrer en concurrence avec la nature pour un espace de développement.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Les essais cliniques de phase 3 d’un vaccin inactivé chinois contre le COVID-19 ont été lancés au Pérou, selon le développeur du vaccin, China National Biotec Group (CNBG), affilié à Sinopharm.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé jeudi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.
– Shanghai a signalé jeudi onze nouveaux cas importés de COVID-19 et aucune augmentation du nombre de cas transmis localement, a annoncé vendredi la commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– Selon les dernières statistiques du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, à la fin du mois de juin, il y avait plus de 400 000 stations de base 5G en Chine et, à la fin du mois de juillet, le nombre de connexions terminales 5G avait atteint 88 millions.
– La Chine a enregistré un volume de transactions technologiques de 770,72 milliards de yuans (environ 111,6 milliards de dollars) au cours du premier semestre de 2020, soit une hausse de 6,5% en glissement annuel
– La sonde martienne chinoise Tianwen-1 a parcouru plus de huit millions de km depuis la Terre et fonctionne normalement, a déclaré jeudi le Centre de l’exploration lunaire et du programme spatial de l’Administration nationale de l’espace de Chine.
– L’Administration nationale de l’espace de Chine a annoncé jeudi que le satellite d’observation de la Terre Gaofen-7 avait été mis en service, ce qui représente un progrès significatif pour les capacités d’arpentage et de cartographie du pays.

SOCIÉTÉ

– La Fédération nationale de la jeunesse de Chine, une organisation de jeunesse dont les membres proviennent généralement des élites des bureaux gouvernementaux, des entreprises publiques et des universités, étend désormais sa présence à certains des diffuseurs en direct, des blogueurs vidéo et des danseurs hip-pop les plus populaires de Chine.
– Au moins une personnes a été blessée, et huit autres portées disparues dans un glissement de terrain déclenché aux premières heures de vendredi par la pluie dans la ville de Ya’an, dans la province du Sichuan
– Le plafond de protection judiciaire des taux d’intérêt des prêts privés doit être fixé à quatre fois le taux préférentiel des prêts (loan prime rate, LPR) à un an de la Chine, selon un règlement révisé qui a été rendu public jeudi par la Cour populaire suprême (CPS).

TAÏWAN

– La dirigeante de Taïwan Tsai Ing-wen a présenté les grands axes d’un nouvel modèle économique, afin d’assurer la croissance de Taïwan à la sortie de l’épidémie du Covid-19. Ce modèle mettra l’accent sur l’innovation, la création d’emploi ainsi qu’une répartition équitable des ressources.

TERRE

– 10 candidats au titre de nouveau parc national attendent l’approbation de leur évaluation de l’Administration nationale des forêts et des prairies.