Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 23 août 2020: test d’un vaccin à base de cellules d’insectes sur des humains, …

CULTURE

– Une exposition sur les reliques en bronze a ouvert ses portes au musée national de Chine à Beijing. L’évènement présentera au public à cette occasion quelque 143 bronzes anciens exhumés à Baoji, dans la province du Shaanxi, dont le célèbre Hezun, l’artefact le plus ancien portant les caractères chinois « Empire du Milieu ».

DOSSIERS

– Le président philippin, Rodrigo Duterte, a approuvé le projet d’une ville du projet chinois « Belt-Road » sur l’île Fuga de 70 km2, située juste en face de Taïwan. Cette « nouvelle ville intelligente » s’inscrit dans le projet « One Belt One Road » du président chinois Xi Jinping.

ÉCONOMIE

– La valeur ajoutée du secteur chinois de l’Internet industriel a connu une croissance nominale de 22,14% pour s’élever à 3410 milliards de yuans (493 milliards de dollars) en 2019, représentant 3,44% du PIB du pays.
– La province insulaire chinoise a enregistré 2,49 milliards de yuans (environ 360 millions de dollars) d’achats hors taxes par les touristes en juillet . Au cours de la période, environ 384 000 touristes ont visité l’île, en hausse de 54,1% d’une année sur l’autre.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– L’investissement direct cumulé de la Chine en Irlande s’élève à plus d’un milliard de dollars, a déclaré l’ambassadeur de Chine en Irlande, He Xiangdong, dans un entretien accordé au quotidien Irish Times.
– Contre l’avis du parti socialiste et des Verts, la Confédération veut prolonger un contrat qui permet à des fonctionnaires de la sécurité chinois d’enquêter en Suisse, selon la NZZ am Sonntag

POLITIQUE

– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a souligné l’importance d’un travail solide dans le contrôle et les secours en cas d’inondation, ainsi que dans la restauration et la reconstruction, et des efforts continus pour consolider l’élan de la reprise économique dans le contexte de la réforme et de l’ouverture.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le taux de chômage à Hong Kong a légèrement baissé au cours de la période mai-juillet, mettant fin à une séquence de hausse pendant neuf périodes mobiles de trois mois, mais il est toutefois resté à un niveau relativement élevé alors que l’épidémie de COVID-19 continue de peser sur l’économie.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le vaccin a été développé par des scientifiques de l’université du Sichuan et approuvé par les autorités sanitaires compétentes en vue d’un essai clinique. Selon les données publiées, il a été testé sur des singes et n’a pas provoqué d’effets secondaires. Huit vaccins potentiels sont actuellement à l’étude en Chine.
– La province chinoise du Hebei (nord) a signalé samedi cinq nouveaux cas importés de COVID-19 et six nouveaux cas asymptomatiques, a annoncé dimanche la commission provinciale de la santé.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé samedi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé dimanche la Commission nationale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé ou asymptomatique de COVID-19 transmis localement n’a été signalé samedi à Beijing, a annoncé dimanche la commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– La Chine prévoit d’offrir un accès au marché plus large pour les fournisseurs de services étrangers en supprimant les barrières à l’entrée et en mettant des services plus pratiques à la disposition des professionnels étrangers afin de créer des entreprises, a déclaré mercredi le ministère chinois du Commerce.
– La Chine a lancé avec succès un nouveau satellite de télédétection optique depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan. Le satellite, baptisé Gaofen-9 05, a été placé sur orbite par une fusée porteuse Longue Marche-2D.
– Un bébé panda est récemment né en captivité dans la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest).

SOCIÉTÉ

– Contre l’avis du parti socialiste et des Verts, la Confédération veut prolonger un contrat qui permet à des fonctionnaires de la sécurité chinois d’enquêter en Suisse, selon la NZZ am Sonntag

TERRE

– Une vague de fortes pluies a déclenché des crues dans trois rivières de la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, ont indiqué dimanche les autorités locales.