Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 25 juillet 2020 : pluies torrentielles attendues, reprise économique de l’aviation civile, …

CULTURE

– Une exposition internationale de projets artistiques s’est ouverte samedi au Musée national des beaux-arts de Chine, présentant près de 200 œuvres d’artistes de Chine et de pays participant à l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La province du Shandong, dans l’est de la Chine, a vu ses échanges commerciaux avec les pays situés le long de « la Ceinture et la Route » augmenter de 4,4% sur un an pour atteindre 292,33 milliards de yuans (41,67 milliards de dollars) au premier semestre de l’année
– Le produit intérieur brut du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, s’est élevé à 641,28 milliards de yuans (environ 91,4 milliards de dollars) au premier semestre de cette année, en hausse de 3,3% d’une année sur l’autre
– L’aviation civile en Chine continue de reprendre ses activités, les vols quotidiens ayant atteint un nouveau record jeudi depuis le début de l’épidémie de COVID-19, a déclaré vendredi l’Administration de l’aviation civile de Chine (AACC).
– Les ventes de loterie en Chine se sont établies à 33,57 milliards de yuans (environ 4,8 milliards de dollars) en juin, soit une baisse de 3,4% par rapport à la même période l’an dernier, selon les données du ministère des Finances.
– L’organe suprême de planification économique de la Chine a déclaré qu’il maintiendrait les prix de l’essence et du gasoil inchangés, les prix mondiaux du pétrole n’ayant pas connu de fluctuations drastiques ces deux dernières semaines.
– Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a indiqué que « la Chine évitera de faire du secteur de l’immobilier un stimulus à court terme pour l’économie, s’en tiendra au principe de l’adoption de politiques spécifiques aux villes et adaptera les règlements du logement pour différentes villes »

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

« Les Etats-Unis sont entièrement responsables des difficultés actuelles dans les relations bilatérales », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.
– Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé son fort mécontentement et sa ferme opposition à l’entrée par la force d’agents américains des forces de l’ordre dans le consulat général de Chine à Houston.
– La vice-Première ministre ukrainienne Olga Stefanishina a déclaré qu’elle attache « une grande importance à l’approfondissement du partenariat stratégique entre nos (la Chine et l’Ukraine) pays et espérons bientôt surmonter la pandémie de COVID-19 »

OPINIONS

« Depuis l’entrée en fonction de l’administration américaine actuelle, ces faucons, poussés par l’arrogance et les préjugés idéologiques, tentent de présenter la Chine comme un rival des Etats-Unis, ainsi que comme une menace pour le « monde démocratique occidental ». Les inquiétudes croissantes de l’administration sur sa réélection ont également expliqué la récente vague de rhétorique hostile de Washington et sa démarche de diabolisation de Beijing », selon l’agence de presse Xinhua
– La décision des Etats-Unis de fermer le consulat général de Chine à Houston est un « comportement hégémonique sans ambiguïté », a estimé l’analyste politique kirghiz Igor Chestakov.

POLITIQUE

– Le planificateur économique principal de la Chine a indiqué que le pays renforcerait les politiques donnant la priorité à l’emploi et améliorerait la coordination des politiques au second semestre de l’année afin de stimuler l’emploi.
– Le président chinois Xi Jinping a souligné qu’il fallait s’en tenir à la nouvelle philosophie de développement et continuer de mettre en oeuvre la stratégie de revitalisation du nord-est de la Chine.
– You Quan, haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), a mis l’accent sur les efforts visant à promouvoir l’unité ethnique et l’harmonie religieuse afin de renforcer davantage la cohésion de la nation chinoise.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Certaines zones du Parc & village de vacances Lei Yue Mun vont être transformées en centre d’isolement temporaire, fournissant 350 lits pour des patients positifs au COVID-19 se trouvant dans un état stable, et ce afin de réduire la pression sur les hôpitaux publics

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré samedi avoir reçu le signalement de 34 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale vendredi, dont 29 cas transmis localement.
– La province chinoise du Jilin (nord-est) a signalé vendredi quatre nouveaux cas asymptomatiques de COVID-19, a indiqué samedi la commission provinciale de la santé.
– Shanghai permettra aux personnes arrivant de l’étranger d’effectuer une quarantaine à domicile d’une semaine après avoir achevé une quarantaine concentrée de sept jours dans des lieux désignés à partir de lundi prochain.
– Les passagers entrants doivent subir un test d’acide nucléique avant d’embarquer dans l’avion pour entrer dans le pays.
– Les personnes arrivant de l’étranger sont autorisées à subir une quarantaine à domicile pendant sept jours après avoir effectué une quarantaine concentrée d’une semaine dans des lieux désignés. Elles doivent subir un test d’acide nucléique deux jours avant la fin de la quarantaine concentrée de sept jours.

SCI/TECH

– La mission de la sonde chinoise vers Mars n’a pas été conçue pour rivaliser pour le leadership spatial ; de fait, l’univers est assez grand pour l’exploration et la coopération de n’importe quel pays, a déclaré le 24 juillet Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

SOCIÉTÉ

– Le gouvernement local du vieux village de Yuzui, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), a lancé une série de mesures pour encourager les jeunes à retourner dans leur village natal.
– Le ministère chinois des Affaires civiles a publié une circulaire visant à soutenir financièrement les organisations sociales pour mener à bien les projets de réduction de la pauvreté.
– Beijing a assoupli les restrictions visant à contrôler l’épidémie de COVID-19 en autorisant les bus et métros à fonctionner à pleine capacité.

TAÏWAN

– Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat, a critiqué la réponse de l’autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taïwan au secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo concernant ses récentes remarques liées à la Chine.

TERRE

– Des pluies torrentielles sont attendues dans les prochains jours le long du fleuve Yangtsé, compliquant les efforts du pays pour lutter contre les graves inondations, a annoncé jeudi l’autorité météorologique de la Chine.
– Beijing, capitale chinoise, a donné le feu vert à un projet de restauration écologique de la rivière Yongding, a rapporté vendredi Beijing Evening News.