Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 26 août 2020 : la Chine contre une nouvelle guerre froide, 40ème anniversaire de l’établissement de la Zone économique spéciale de Shenzhen, …

ÉCONOMIE

– Les risques des prêts aux petites et micro-entreprises de la Chine sont généralement contrôlables malgré la hausse potentielle des prêts irrécouvrables concernant ces entreprises l’année prochaine, a déclaré mardi le régulateur bancaire chinois.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Les ministres de l’Economie des dix membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont discuté de la réponse et de la reprise dans le contexte d’épidémie de COVID-19 et de ses effets. Ils ont également discuté des orientations de discussion en vue d’achever les pourparlers et de signer le Partenariat économique régional global (RCEP) d’ici la fin de 2020
– Le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, en visite dans la capitale italienne Rome, a estimé vendredi que le déclenchement d’une « nouvelle guerre froide » reviendrait à inverser le cours de l’histoire et prendre en otage le monde entier.
– Un porte-parole de l’armée chinoise a exprimé la ferme opposition de la Chine à l’intrusion d’avions de reconnaissance américains dans sa zone d’exclusion aérienne, exhortant les Etats-Unis à cesser immédiatement de telles provocations et à prendre des mesures concrètes pour sauvegarder la paix et la stabilité régionales.
– Le mécanisme de rétablissement des sanctions de l’ONU contre l’Iran ne sera pas considéré comme invoqué malgré la prétendue notification des Etats-Unis au Conseil de sécurité, a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.
– Zhang Jun a appelé au règlement pacifique de la question palestinienne sur la base d’une solution à deux Etats et demandé des efforts pour promouvoir la paix par le développement.

OPINIONS

– « L’ouverture apporte le progrès, tandis que l’isolement conduit à l’arriération. La Chine ne peut pas se développer isolément du reste du monde ; et le monde a besoin de la Chine pour la prospérité mondiale« , Xi Jinping
– Selon le quotidien économique américain The Wall Street Journal, la Chine est la seule grande économie qui devrait croître cette année. J.P. Morgan a récemment relevé sa prévision de croissance 2020 pour la Chine, qui est passée de 1,3% à 2,5% en avril. Les économistes de la Banque mondiale et d’ailleurs ont également revu à la hausse leurs prévisions pour ce pays.

POLITIQUE

– La réforme et l’ouverture sont toujours une tâche permanente qui ne finira jamais. Sans la réforme et l’ouverture, la Chine ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, et elle n’aurait pas non plus les perspectives d’un avenir meilleur, a déclaré Xi Jinping.
– La direction générale du Comité central du PCC et celle du Conseil des Affaires d’Etat ont publié une directive sur la réforme et l’amélioration du système d’aide sociale du pays, visant à bâtir un système d’aide sociale échelonné et classifié à la chinoise pour les zones urbaines et rurales en deux ans environ.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Wang Chen, vice-président du CP de l’APN, a souligné la nécessité de renforcer activement le travail sur la recherche, le développement et la production de vaccins, et de faire le meilleur usage des vaccins pour prévenir et contenir les maladies infectieuses, notamment dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19.
– Aucun nouveau cas confirmé ni cas asymptomatique n’a été signalé mardi dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mardi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé mercredi la Commission nationale de la santé.
– Quinze nouveaux cas importés ont été rapportés mardi sur la partie continentale, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé mardi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué mercredi la commission provinciale de la santé.

SCI/TECH

– La réserve naturelle nationale du lac Qinghai, lequel est le plus large lac d’eau salée intérieur de la Chine situé dans la province chinoise du Qinghai (nord-ouest), a enregistré une augmentation du nombre de gazelles de Przewalski (Procapra przewalskii), selon l’administration de la réserve.

TAÏWAN

– Lancement d’un nouveau programme de formation de la Taïwan AI Academy de Taipei. Le vice-président de Taïwan, Lai Ching-te, a dit l’importance du rôle de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies dans le développement du secteur médical taïwanais.

TERRE

– L’observatoire national de la Chine a émis mercredi une alerte bleue pour les tempêtes de pluie dans plusieurs provinces et régions (Jilin, Liaoning, Hebei, Shandong, Jiangsu, Anhui, Jiangxi, Fujian, Guangdong, Hainan, Taïwan)