Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 26 juillet 2020 : 46 nouveaux cas confirmés de Covid-19, la ZLECA générera de nouvelles opportunités pour la coopération entre la Chine et l’Afrique, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les économies de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) ont réaffirmé la priorité accordée à la reprise économique après l’épidémie de COVID-19 à la suite d’une réunion virtuelle présidée samedi par la Malaisie.
– L’Exposition internationale de l’importation de Chine (China International Import Expo, CIIE) offre une opportunité d’accéder au marché mondial, a déclaré récemment un entrepreneur canadien dont la société a participé à la deuxième CIIE l’année dernière à Shanghai.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Un tribunal indien a convoqué Alibaba et son fondateur Jack Ma dans une affaire dans laquelle un ancien employé en Inde affirme avoir été licencié à tort après s’être opposé à ce qu’il considérait comme de la censure et de fausses nouvelles sur les applications de l’entreprise
– L’ambassade de Chine au Burkina Faso a remis un robot détecteur de température à l’aéroport international de Ouagadougou dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, alors que le pays s’apprête à rouvrir le 1er août ses frontières aériennes, a-t-on appris jeudi de source officielle.
– La Zone de libre-échange continentale africaine générera de nouvelles opportunités pour la coopération entre la Chine et l’Afrique, a estimé Gedion Jalata, haut conseiller à la Coopération Sud-Sud au sein du PNUD et ex-consultant auprès de la division Développement des capacités de l’UN-CEA.

OPINIONS

– Jenny Clegg, maître de conférences en études internationales à l’Université du Lancashire central, a déclaré que les relations entre la Chine et les Etats-Unis étaient parmi les plus importantes relations bilatérales du monde et que leur détérioration constituerait une menace importante pour la paix mondiale.
– John Ross, maître de conférences à l’Institut Chongyang de l’Université Renmin de Chine, a énuméré les menaces de guerre des Etats-Unis, notamment le lancement de guerres majeures en Irak et en Libye, la décision dangereuse de se retirer du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) et les sanctions unilatérales contre l’Iran et le Venezuela.

POLITIQUE

– La Chine s’efforce de parvenir à une société modérément prospère à tous égards. Le président Xi Jinping a appelé à plusieurs reprises à atteindre cet objectif. Voici quelques points saillants de ses remarques.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Des candidats démocrates de Hong Kong ont reçu des lettres d’agents électoraux exigeant des réponses sur leurs positions sur la loi sur la sécurité nationale, les sanctions américaines et d’autres questions après avoir postulé pour se présenter aux élections du Conseil législatif de 2020.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La province chinoise du Fujian (est) a signalé samedi un nouveau cas importé de COVID-19, a annoncé dimanche la commission provinciale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré avoir reçu le signalement de 46 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale samedi, dont 35 cas transmis localement.
– La vice-Première ministre chinoise, Sun Chunlan, a mis l’accent sur des mesures scientifiques et ciblées visant à freiner la propagation du nouveau coronavirus dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, et pour protéger la vie et la santé des populations de tous les groupes ethniques.

SCI/TECH

– L’Administration nationale de l’espace de la Chine (ANEC) a annoncé le lancement d’une campagne mondiale pour nommer le rover martien du pays.
– Le grand avion amphibie AG600 développé par la Chine a réussi son premier vol au-dessus de la mer dimanche matin à Qingdao, dans la province du Shandong (est), a annoncé son constructeur, l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

SOCIÉTÉ

– Le gouvernement central chinois a alloué 25,71 milliards de yuans (environ 3,68 milliards de dollars) pour stimuler l’enseignement professionnel cette année, soit une hausse de 8,4% par rapport à l’année dernière, a déclaré le ministère des Finances.
– La Chine renouvellera les certificats des invalides, des policiers, des miliciens, des réservistes handicapés et des autres personnes qui ont été blessées dans l’exercice de leurs fonctions officielles à partir du 1er août 2020

TAÏWAN

– La Loi des juges citoyens a été adoptée par le Yuan législatif, à Taipei. Elle verra dès 2023 des jurés populaires être tirés au sort pour siéger aux côtés de magistrats professionnels dans les affaires criminelles passibles d’au moins dix années de prison.

TERRE

– De fortes pluies ont affecté plus de 8,4 millions de personnes dans la province de l’Anhui (est), ont indiqué les autorités locales.
– Un glissement de terrain a bloqué une rivière dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest), formant un lac de barrage qui menace les bourgs voisins et une centrale électrique, ont indiqué dimanche les autorités locales.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!